Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Demain, ça pourrait être vous. Pensez-y !

Alors que les médias français aux ordres du système jacobin et de la doxa parisienne, à travers un matraquage suffocant sur les élections monarchiques et la pandémie, font tout pour maintenir les esprits dans la médiocrité et la soumission, Lo Lugarn choisit de continuer de nous informer sur les dénis de démocratie en Europe. Aujourd’hui il se fait le relais d’une lettre ouverte  aux citoyens de l’État français aux accents d’un cri d’alerte diffusé par notre ami catalan Àlex Miquel de l’Òmnium cultural. Oui ! Bien évidemment, ce qui arrive aujourd’hui à la nation catalane, arrivera demain -et c’est souhaitable !- à la nation occitane, quant à son tour celle-ci aura enfin décidé de son indépendance politique. Non, la France n’est pas le pays des droits humains et l’Union Européenne non plus, les faits sont là pour le démontrer. En démocrates responsables nous garderons notre esprit critique et ne nous laisserons pas endormir par une propagande qui essaie de cacher ses crimes contre les droits des peuples. L’Union Européenne a une conception impérialiste de l’organisation politique du continent.

Nous ne nous lasserons jamais de les dénoncer. Vive l’Europe des nations libres, de toutes les nations sans exception ! Notre solidarité est entière avec la Catalogne comme elle l’est avec toutes les nations en lutte pour leur libération politique.

 

Bonjour, comment ça va ?

Je vous écris pour vous tenir au courant de ce qui se passe en Catalogne maintenant.

C’est à plusieurs kilomètres de chez vous, mais ce qui s'y passe pourrait vous affecter à l'avenir.

Comme vous le savez, les prisonniers politiques catalans ont été graciés après avoir passé près de 4 ans en prison pour avoir exercé les droits humains et plaidé en faveur d'un référendum.

Cependant, la répression espagnole en Catalogne n'est pas terminée. Plus de 3.500 personnes ont subi des représailles au cours des quatre dernières années pour avoir défendu leurs idées et leurs droits :

- 1629 personnes blessées par la brutalité policière

- 1973 personnes faisant l'objet de poursuites pénales, dont 49 condamnées

- 54 personnes interrogées par la Cour des comptes

La justice espagnole a engagé des poursuites pénales contre un total de 1973 personnes. Parmi ceux-ci, 48 citoyens ont été condamnés et 879 font toujours face à des poursuites pénales qui pourraient entraîner des peines de prison ou à des amendes de millions d’euros. D'autres cas ont été archivés (991 personnes) ou ont été acquittés (55 personnes).

Pourquoi ont-ils fait l'objet d'enquêtes ou de poursuites ? La plupart d'entre eux ont apporté leur soutien au référendum de 2017 ou ont participé à des manifestations contre la répression de l'État. En d'autres termes : ils ont exercé des droits fondamentaux.

Ce qui se passe avec chacun d'eux est important. Si les institutions européennes et la société civile n'agissent pas pour mettre fin à cette répression, d'autres gouvernements, comme le vôtre, pourraient se sentir enhardis à agir de la même manière contre les militants et la dissidence politique.

Demain, ça pourrait être vous. Pensez-y !

Merci pour votre solidarité.

Àlex Miquel 

Òmnium Cultural

Àlex Miquel - Òmnium Cultural

Àlex Miquel - Òmnium Cultural

Tag(s) : #catalogne, #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :