Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parti de la Nation Occitane pour la légalisation
de l’occitan et des autres langues de France

            Au cours des derniers mois les Conseils municipaux des communes Nord-catalanes d’Elna (Elne), Tererac (Tarerach), Els Banys i Palaldà (Amélie les Bains), Sant Andreu de Sureda (Saint André) et Portvendres (Port Vendres) ont démocratiquement pris des délibérations afin de modifier et compléter leur règlement intérieur. Ils y ont ajouté la possibilité pour les élus de s'exprimer et de présenter des délibérations en langue catalane. Ceci, aussi bien à l'écrit qu’à l'oral, avec toutefois une traduction systématique en français pour la bonne compréhension de ceux qui ne parlent pas catalan et pour ne pas heurter la susceptibilité du pouvoir colonial. Cela n’a pas suffi. Le préfet des Pyrénées Orientales, s’appuyant notamment sur l’article 2 de la Constitution de la Ve République qui dispose que la langue de la République est le français, a saisi le tribunal administratif de Montpellier pour contester la légalité de débattre en catalan lors des réunions des Conseils municipaux.

            Les maires des communes concernées ont donc été assignés devant le tribunal administratif le 18 avril dernier. Le jugement vient d’être rendu ce 9 mai. Verdict : se fondant sur  la primauté du français inscrit dans la constitution, le tribunal donne -sans surprise dans un État ethnocidaire- raison au préfet. La langue catalane, comme toutes les langues des nations temporairement soumises à l’État français, est donc déclarée illégale en conseil municipal. Les droits humains les plus élémentaires sont une nouvelle fois bafoués au pays de la monarchie républicaine et du 49-3.

Les élus catalans concernés vont continuer leur action en justice au niveau européen. Si cela a peu de chance d’aboutir judiciairement, cela permettra au moins de sensibiliser politiquement l’opinion européenne sur l’oppression subie par ses nations sans État.

Le Parti de la Nation Occitane milite pour l’officialisation sur leur territoire historique des langues des nations incluses provisoirement dans l’État français. Dans l’immédiat il est solidaire de la résistance des maires nord-catalans et invite tous les Conseils municipaux d’Occitanie à modifier leur règlement intérieur afin de permettre à leurs élus de délibérer en occitan s’ils le souhaitent. Le mouvement d’insoumission municipale parti de Catalogne Nord doit faire tache d’huile. Il ne saurait y avoir de démocratie en Europe sans autodétermination des peuples qui la composent.

 

Lo Partit de la Nacion Occitana per la legalizacion

de l'occitan e de las autras lengas de França

 

Pendent los darrièrs meses los Conselhs municipals de las comunas Nòrd-catalanas d'Elna, Tererac, Els Banys i Palaldà, Sant Andreu de Sureda e Portvendres an democraticament pres de deliberacions per tal de modificar e completar lor reglament interior. I an ajustat la possibilitat pels elegits de s'exprimir e de presentar de deliberacions en lenga catalana. Aiçò, tanplan a l'escrich coma a l'oral, amb pasmens una traduccion sistematica en francés per la bona compreneson dels que parlan pas catalan e per trucar pas la susceptibilitat del poder colonial. Aquò a pas sufit. Lo prefècte dels Pirenèus Orientals, s'apiejant sustot sus l'article 2 de la Constitucion de la Vena Republica que dispausa que la lenga de la Republica es lo francés, a sasit lo tribunal administratiu de Montpelhièr per contestar la legalitat de debatre en catalan pendent las reünions dels Conselhs municipals.

 Los cònsols màgers de las comunas concernidas son donc estat assignats davant lo tribunal administratiu lo 18 d'abril darrièr. Lo jutjament ven d'èsser rendut aquel 9 de mai. Verdicte : se fondant sus la primautat del francés inscrich dins la constitucion, lo tribunal balha -sens suspresa dins un Estat etnocidaire- rason al prefècte. La lenga catalana, coma totas las lengas de las nacions temporàriament somesas a l'Estat francés, es donc declarada illegala en conselh municipal. Los drechs umans mai elementaris son un còp de mai escarnits al país de la monarquia republicana e del 49-3.

Los elegits catalans concernits van contunhar lor accion en justícia al nivèl europèu. S'aquò risca pauc d'abotir judiciàriament, aquò permetrà almens de sensibilizar politicament l'opinion europèa sus l'opression patida per sas nacions sens Estat.

Lo Partit de la Nacion Occitana milita per l'oficializacion sus lor territòri istoric de las lengas de las nacions inclusas provisòriament dins l'Estat francés. Dins l'immediat es solidari de la resisténcia dels cònsols màgers nòrd-catalans e convida totes los Conselhs municipals d'Occitània a modificar lor reglament interior per tal de permetre a lors elegits de deliberar en occitan s'o desiran. Lo movement d'insomission municipala partit de Catalonha Nòrd deu far taca d'òli. Non se pòt concebre de democracia en Euròpa sens autodeterminacion dels pòbles que la compausan.

La langue catalane (et les autres) est donc déclarée illégale en conseil municipal
Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc ), #catalogne, #culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :