La crise migratoire à Mayotte qui a donné lieu récemment à une opération militaire française visant, entre autre, les étrangers en situation irrégulière (Comoriens pour la plupart), conduit à examiner le bien-fondé du statut actuel de l’île qui avec Anjouan, Grande Comore et Mohéli constitue l’archipel des Comores.
Cette ancienne colonie française vota massivement par référendum à deux reprises pour maintenir un lien avec la France contrairement à ses voisines qui proclamèrent unilatéralement leur indépendance le 6 juillet 1975.
Il est vrai que la population de l’île avait été soumise à une intense propagande anti-indépendantiste.
Le référendum du 29 mars 2009 avait pour objet de permettre à la population de Mayotte, alors une collectivité départementale (collectivité territoriale à statut particulier) française de l'océan Indien, de se prononcer sur le passage de Mayotte à un statut de département de la République française.
La population approuva la départementalisation à une très large majorité faisant de Mayotte le 101e département français. À la fois département et région, Mayotte est administrée par le conseil départemental.
Selon ses principes ethnistes, le Parti de la Nation Occitane devrait logiquement se prononcer pour la réunification de l’archipel des Comores dont Mayotte partage la langue et la culture swahélies et même pour l’unité de la nation swahélie dont l’aire ethnolinguistique couvre un large territoire en Afrique de l’Est.
Cependant, même si les Mahorais sont ethniquement aliénés, leur volonté de rester « français » est incontestable et les intérêts géopolitiques de la puissance coloniale française pèsent lourd.
Le défi est de convaincre les Mahorais qu’ils ont intérêt à l’indépendance et pas nécessairement dans l’immédiat à l’intégration dans l’État des Comores où règne une grande instabilité politique.
Selon le Parti de la Nation Occitane, cela pourrait passer par une période transitoire d’autonomie avec cotutelle internationale associant l’ONU, l’ex puissance coloniale française et les États voisins (les Comores, Madagascar, le Kenya etc.).
Il ne faut persister ni dans le statut de département qui risque d’imposer aux Mahorais l’intégration et l’assimilation à la France ni dans un statut d’autonomie si approfondi soit-il.
Même si Mayotte devenait totalement indépendante, cela n'excluerait pas des accords de coopération avec l'ancienne puissance coloniale et, à plus ou moins long terme, l'intégration dans l'État des Comores.
Le passage progressif de l'autonomie à l'indépendance est un objectif plus réaliste que celui de l’intégration précipitée de Mayotte à l’État des Comores.
Qualas solucions per Maiòta ?
La crisi migratòria a Maiòta qu'a donat luòc recentament a una operacion militara francesa mirant, demest autras causas, los estrangièrs en situacion irregulara (Comorians per la màger part), mena a examinar la legitimitat de l'estatut actual de l'illa qu'amb Anjoan, Granda Comòra e Moéli constituís l'archipèl de las Comòras.
Aquela anciana colonia francesa votèt massissament per referendum dos còps per mantenir un ligam amb França al contra de sas vesinas que proclamèron unilateralament lor independéncia lo 6 de julhet de 1975.
Vertat es que la populacion de l'illa èra estada somesa a una intensa propaganda anti-independentista.
Lo referendum del 29 de març de 2009 aviá per objècte de permetre a la populacion de Maiòta, alara una collectivitat departamentala (collectivitat territoriala a estatut particular) francesa de l'ocean Indian, de se prononciar sul passatge de Maiòta a un estatut de departament de la Republica francesa.
La populacion aprovèt la departamentalisacion a una plan larga majoritat fasent de Maiòta lo 101en departament francés.
A l'encòp departament e region, Maiòta es administrada pel conselh departamental.
Segon sos principis etnistas, lo Partit de la Nacion Occitana se deuriá logicament prononciar per la reünificacion de l'archipèl de las Comòras dont Maiòta parteja la lenga e la cultura swahilis e quitament per l'unitat de la nacion swahili dont l'aira etnolingüistica cobrís un larg territòri en Africa de l'Èst.
Pasmens, e mai se los Maoreses son etnicament alienats, lor volontat de demorar « francés » es incontestabla e los interèsses geopolitics de la poténcia coloniala francesa pesan fòrça.
Lo desfís es de convéncer los Maoreses qu'an interès a l'independéncia e pas necessàriament sul pic a l'integracion dins l'Estat de las Comòras ont regna una granda instabilitat politica.
Segon lo Partit de la Nacion Occitana, aquò poiriá passar per un periòde transitòri d'autonomia amb cotutèla internacionala associant l'ONU, l'èx poténcia coloniala francesa e los Estats vesins (las Comòras, Madagascar, Kenya etc.)
Cal pas persistir ni dins l'estatut de departament que risca d'impausar als Maoreses l'integracion e l'assimilacion a França ni dins un estatut d'autonomia tant aprigondit que siá.
E mai se Maiòta veniá totalament independenta, aquò excluriá pas d’acòrdis de cooperacion amb l'anciana poténcia coloniala e, a mai o mens long tèrme, l'integracion dins l'Estat de las Comòras.
Lo passatge progressiu de l'autonomia a l'independéncia es un objectiu mai realista que lo de l'integracion precipitada de Maiòta a l'Estat de las Comòras.