Historiquement, le Parti Nationaliste Occitan, devenu Parti de la Nation Occitane en 2004, a eu plusieurs marqueurs d'identité: il affirme dés 1959 l'existence de la nation occitane et revendique la création d'un État occitan indépendant sur son territoire ethnolinguistique.
Il se dit ethniste, c'est à dire inter-nationaliste.
Anticolonialiste et anti-impérialiste, il se prononce pour l'indépendance de l'Algérie dès sa fondation et soutient concrétement le FLN algérien. Il admire le combat des Sionistes qui ont récupéré une partie de leur territoire ancestral colonisé par les envahisseurs romains puis arabes et turcs et oeuvré pour la renaissance spectaculaire de l'hébreu, leur langue historique. Il soutient l'État d'Israël sans prendre parti pour un gouvernement israélien de quelque tendance politique qu'il soit, ce qui lui a valu d'être diabolisé par la gauche pro-palestinienne et aujourd'hui par les islamo-gauchistes. Le fondement de la doctrine du PNO est contenu dans ce texte de François Fontan (lien ci-dessous) qui retrace l'histoire réelle des Hébreux face aux mensonges des islamistes de tout poil. Il est bien sûr daté mais il a le mérite de clarifier les choses. Aujourd'hui comme hier, les Arabes administrés par l'Autorité palestinienne et les gazaouis sous le joug du Hamas ne veulent pas la paix avec Israël qu'ils rêvent de détruire. Le PNO est contre la création d'un État palestinien qui serait une machine de guerre contre Israël. Bien sûr la paix est souhaitable entre Israéliens et Arabes. Encore faut-il que les Arabes la veuillent et que la Jordanie et l'Égypte s'impliquent.
https://lo-lugarn-pno.over-blog.org/la-nation-h%C3%A9breue-ou-isra%C3%ABl
Bien sûr le monde a changé depuis 1979. La paix entre Hébreux et Arabes ne pourra être le résultat, entre autre, que de compromis territoriaux.
Qu'a fait le Hamas de Gaza évacué par les Israéliens en 1993 ? Pas un pays de lait et de miel que nous sachions mais un îlot de terrorisme contre Israël, terrorisme dont le point culminant dans l'horreur a été atteint avec le pogrom du 7 octobre 2023. Certes, il faut aussi déplorer les victimes des représailles israéliennes à Gaza mais le seul but de Tsahal est l'éradication du Hamas de l'aveu duquel les victimes gazaouies dites civiles sont souvent en fait des combattants qui se cachent dans les écoles et les hôpitaux. Pour la majorité des Israéliens, il n'est question de récupérer Gaza et de vider la bande de sa population arabe encore moins de génocide. Par contre, le Hamas, ou ce qu'il en reste, n'a aucune intention de négocier avec "l'entité sioniste" comme il l'appelle. Son seul objectif est une Palestine islamique de la rivière à la mer sans la moindre présence juive. Il ne faut pas se voiler la face, c'est aussi le désir profond de la majorité des Arabes et des musulmans où qu'ils vivent.
Jean-Pierre Hilaire