Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Partit de la Nation Occitane soutient la création
d’une Région occitane autonome en Italie

Le samedi 10 mai s’est déroulé à Cuneo l'inauguration du « Festival de la Montagne ». Au moment de l'inauguration de celui-ci, les maires de Cuneo, Saluças et Lo Mondví signèrent un pacte pour le développement de la zone alpine qu'ils ont arbitrairement appelé « Le Croissant ». Il s’agît du dénommé « Pacte pour le partage des politiques de développement du territoire du Croissant alpin ». L'Assemblée Occitane des Vallées dénonce un manque d'actions concrètes et propose la création d'une province occitane autonome, qui garantisse les services publics, le développement économique et la valorisation de la culture occitane.

         Avec raison, l'Assemblée Occitane des Vallées pense que ce n'est pas aux villes de la plaine de décider de la politique de la montagne. Dans un communiqué de presse publié aussitôt après, elle appelle à une collaboration étroite et sincère entre les communes montagnardes occitanes pour revendiquer ensemble la création d'une région autonome occitane. Le Parti de la Nation Occitane soutient cette option depuis sa création. L'autonomie étant la première étape vers l'autodétermination dans l'objectif d'une réunification complète et entière du territoire national occitan.

 

         Communiqué de l’Assemblée Occitane Occitane des Vallées du 12 mai 2025 :

Le week-end dernier, le Festival de la Montagne s'est tenu à Cuneo.

Pour inaugurer l'événement, il a été décidé d'organiser une conférence commune à Cuneo intitulée « Mezzaluna Alpina (Croissant alpin) », une réunion au cours de laquelle il a été question de la montagne en ville, avec des gens qui vivent dans la montagne pendant 15 jours de vacances et qui ne proposent rien de concret pour la relance de la montagne.

Pour revitaliser la montagne, il faut des services, des prestations sociales et des emplois.

Nous proposons une vision différente.

Nous revendiquons une province autonome dans nos vallées occitanes. Nous voulons une intercommunication et des échanges aisés entre les vallées.

Nous demandons que les communes commencent à collaborer sérieusement entre elles en matière de services et d'emploi.

L'objectif final doit être d'obtenir une province autonome afin de disposer de davantage de fonds et de services, ainsi qu'une véritable protection de la culture et de la langue occitane.

Si nous continuons à mendier auprès des villes de la plaine dans l'espoir qu'elles daignent nous accorder leur attention, nos vallées sont vouées à mourir. Les villes, légitimement de leur point de vue, défendent leurs intérêts et ce n'est qu'en second lieu (ou peut-être plus pour se faire bien voir) qu'elles donneront l'argent de poche aux montagnes !

Si l'on veut une véritable relance de la montagne et des zones intérieures, il est temps que les zones marginales demandent et obtiennent davantage de fonds.

Ce n'est qu'en revendiquant une province autonome occitane que l'on pourra obtenir une plus grande attention, une attention véritable !

Cessons de dépenser des fonds en réunions et commençons à prendre des mesures concrètes pour défendre la montagne !

L'Assemblada occitana Valadas encore et toujours du côté des Occitans !

 

Lo Partit de la Nacion Occitana sosten la creacion d’una Region autonòma occitana en Itàlia

Lo dissabte 10 de mai se debanèt a Coni l’inauguracion del « Festenal de la Montanha ». Al moment de l’inauguracion d’aqueste, los cònsols màgers de Coni, Saluças e Lo Mondví signèron un pache pel desvolopament de la zòna alpenca qu’an arbitrariament sonat Creissent. Se tracha del nomenat « Pache per partatge de las politicas de desvolopament del territòri del Creissent alpin ». L’Assemblada Occitana de las Valadas denóncia una manca d’accions concretas e propausa la creacion d’una província occitana autonòma, que garentisca los servicis, lo desvolopament economic e la valorizacion culturala occitana.

         Amb rason, l’Assemblada Occitana de las Valadas pensa qu’es pas a las ciutats de la plana de decidir de la politica de montanha. Dins un comunicat de premsa publicat tanlèu aprèp, crida a una collaboracion estrecha e sincèra entre las comunas montanhòlas occitanas per revindicar amassa la creacion d’una region autonòma occitana. Lo Partit de la Nacion Occitana sosten aquela opcion dempuèi sa creacion. L’autonomia essent la primièra etapa de cap a l’autodeterminacion dins l’amira d’una reunificacion completa e sancèra del territòri nacional occitan.

 

         Comunicat de premsa de l’Assemblada Occitana de las Valadas del 12 de mai de 2025

La dimenjada darrièra, un « Festenal de la Montanha » se tenguèt a Coni.

Per inaugurar l'eveniment, es estat decidit d'organizar una conferéncia comuna a Coni entitolada « Mezzaluna Alpina / Creissent Alpin », una reünion pendent la quala es estat question de la montanha en vila, amb de gents que vivon la montanha pas que pendent 15 jorns de vacanças e que propausan pas res de concrèt per la relança de la montanha.

Per revitalizar la montanha, cal dels servicis publics nombroses, de prestacions socialas e d’emplecs.

Propausam una vision diferenta.

Revindicam una província autonòma per nòstras valadas occitanas. Volèm una intercomunicacion e d’escambis aisits entre las valadas.

Demandam a çò que las comunas collaborèsson seriosament entre elas en matèria de servicis e de desvolopament economic.

L'objectiu final deu èsser d'obtenir una província autonòma per tal de dispausar de mai de fonzes e de servicis publics, aital coma d’una vertadièra proteccion de la cultura e de la lenga occitana.

Se contunham a mendicar al prèp de las vilas de la plana dins l'espèr que denhan nos acordar lor atencion, nòstras valadas son vodadas a se morir. Las vilas, legitimament de lor ponch de vista, defendon lors interèsses e es pas qu'en luòc segond (o benlèu unicament per se far plan veire) que balharàn l'argent de pòcha a las montanhas !

Se se vòl una vertadièra relança de la montanha e de las zònas interioras, es temps que la zòna occitana demande e obtenga mai de fonzes.

Es pas qu'en revindicant una província autonòma occitana que se poirà obtenir una mai granda atencion, una atencion vertadièra !

Arrestem de despensar d’argent en reünions e comencem de prene de mesuras concrètas per defendre la montanha !

L'Assemblada occitana Valadas encara e totjorn del costat dels occitans !

 

Pour une Région occitane autonome en Italie

Pour une Région occitane autonome en Italie

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :