Le Parti de la Nation Occitane, associé à Bastir Occitanie et pour un candidat à Jean Lassalle, présentait trois candidats et soutenait tous les autres candidats occitanistes au premier tour des élections législatives du 30 juin.
Dans un contexte très défavorable (extrême polarisation politique et campagne très courte, les résultats ont été relativement satisfaisants pour certains et très décevants pour d’autres.
Pour le second tour à l’issue duquel l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national est possible, le Parti de la Nation Occitane ne donne pas de consignes de vote (sauf pour la Corse où il appelle les Corses à voter nationaliste ou autonomiste).
Le PNO ne peut appeler à voter ni pour les candidats du RN en raison de l'ultra-jacobinisme de celui-ci et de ses positions pro-russes sur l’Ukraine sans parler de son programme qui ne tient pas la route ni pour les candidats du Nouveau Front Populaire à cause de sa composante La France Insoumise, (antisémite, pro-Hamas, ultra-jacobine) et de la démagogie de leur programme économique et social ni pour les candidats de Renaissance. Ils s'affranchissent bien tardivement de Macron qui n'a tenu aucune de ses promesses et qui méprise les peuples de France. 7 ans de pouvoir macronien suffisent! Le résultat est un centralisme aggravé, aucune avancée sur les pouvoirs des régions ou l’autonomie de la Corse, la répression de l’indépendantisme kanak et un mépris pour la diversité linguistique dans la république française.
Le PNO n'appelle pas à faire barrage au Rassemblement National d’ultra-droite, dont il est un adversaire résolu, en votant pour le Nouveau Front Populaire ou Renaissance.
Il n’appelle pas non plus à manifester contre le RN. Manifester contre des électeurs qui ont fait un « mauvais choix » est ridicule et inefficace.
Il dénonce le fascisme latent de l'extrême gauche et ses accointances douteuses avec les islamistes et les antisémites.
Il comprend la tentation de l’abstentionnisme mais compte tenu du fait que dans nombre de pays le vote est un luxe dont ne disposent pas leurs habitants et la pluralité des candidatures n'existe pas, il recommande le vote blanc ou nul avec la mention "Occitanie libre". Le PNO, fidèle à la pensée de son fondateur, François Fontan, est indépendantiste pour l’Occitanie et les nations sans État du monde.
Il récuse la France et son système politique même si, pour l'instant, il y est soumis. Vive la libération des peuples de France, vive l'Occitanie indépendante et libre !
+++++++++++++++++++
Segond torn de las eleccions legislativas del 7 de julhet
Lo Partit de la Nacion Occitana, associat amb Bastir Occitània e per un candidat a Joan Lassalle, presentèt tres candidats e sostenguèt totes los autres candidats occitanistas al primièr torn de las eleccions legislativas del 30 de junh.
Dins un contèxte fòrça desfavorable (polarizacion politica extrèma e campanha fòrça corta, los resultats foguèron relativament satisfasents per d'unes e fòrça decebents per d'autres Pel segond torn a la fin del qual l'arribada al poder del Rassemblament Nacional es possibla, lo Partit de la Nacion Occitana balha pas d'instruccions de vòte (levat Corsega ont crida als Còrses a votar nacionalista o autonòmista).
Lo PNO pòt pas cridar a votar pels candidats RN pr'amor de l'ultra-jacobinisme d'aqueste darrièr e de sas posicions pro-russas sus Ucraïna, sens parlar de son programa que ten pas d'aiga, tanpauc pels candidats del Nòu Front Popular pr'amor de sa compausanta La França Insoumise, (antisemita, pro-Hamas, ultra-jacobina) e la demagogia de lor programa economic e social nimai pels candidats de Renaissença. Se liberan tardièrament de Macron qu’a pas tengut cap de sas promessas e que mespresa los pòbles de França. 7 ans de poder macronian son pro! Lo resultat es un centralisme agravat, cap de progrès suls poders regionals o l’autonomia de Corsega, la repression de l’independéncia Kanak e un mesprètz per la diversitat lingüistica dins la republica francesa.
Lo PNO demanda pas de blocar lo Rassemblament Nacional d’ultradrecha, que n’es un adversari resolut, en votant pel Nòu Front Popular o la Renaissença. Tanben crida pas a de manifestacions contra lo RN. Manifestar contra los votants qu’an fach una “marrida causida” es ridicul e ineficaç.
Denóncia lo faissisme latent de l’extrèma esquèrra e sas ligasons dobtosas amb los islamistas e los antisemitas.
Compren la tentacion de l'abstencionisme mas en prenent en compte lo fach que dins fòrça païses lo vòte es un luxe que lors estatjants an pas e que la pluralitat dels candidats existís pas, recomanda un vòte blanc o invalid amb los mots "Occitània Liura".
Lo PNO, fidèl a las pensadas de son fondator, François Fontan, es pro-independéncia per Occitània e las nacions sens estat del mond. Rebuta França e son sistèma politic quitament se, pel moment, i es somés. Visca la liberacion dels pòbles de França, visca Occitània independenta e liura !