Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parti de la Nation Occitane et le projet d’autoroute Castres-Toulouse

 Le Parti de la Nation Occitane se réjouit que le gouvernement veuille développer les infrastructures dans la région Occitanie centrale.

Il a suffisamment dénoncé par le passé le fait que les impôts du contribuable occitan payent les infrastructures en région parisienne.

Le cas de l'autoroute Toulouse-Castres n’a rien à voir avec le Larzac des années 1970 ou aujourd’hui le méga-projet de golf et hôtel de luxe de Fontiers-Cabardès dans l’Aude, au détriment d'éleveurs occitans, ou pour l’intérêt financier du promoteur Telcapi.

 Cette autoroute divise et a rassemblé des milliers de personnes opposées à sa construction lors d’une manifestation demeurée pacifique le samedi 22 avril à l’appel de La Voie est libre, des Soulèvements de la terred’Extinction Rébellion Toulouse et de la Confédération paysanne ainsi que de EELV.

 Du côté des partisans de l’autoroute on trouve: la Chambre de commerce et d’industrie du Tarn et 320 entreprises locales qui y voient le moyen de désenclaver le bassin de Castres et de Mazamet. De plus, un sondage Odoxa révèle que 75% des sondés locaux sont pour l’autoroute.

 Du côté des opposants: on pointe l’impact environnemental (abattage de platanes), humain (disparition d’exploitations agricoles) et économique (coût du péage).

 L’aménagement à 4 voies de la route nationale Castres-Toulouse serait, selon eux, moins coûteux et moins dommageable pour l’environnement que la construction d’une autoroute parallèle à la route nationale.

 Certes, cette autoroute entraine la destruction de 400 hectares de terres agricoles travaillées par 140 exploitants, de bois et de zones humides.

 De ce fait, le Parti de la Nation Occitane pense que la proposition d'aménager la nationale existante à la place du projet d'autoroute mériterait d’être examinée et leurs coûts comparés.

De même, les garanties offertes par la société constructrice Atosca en matière de développement durable, notamment reboisement (en tenant compte de la maladie des platanes) et octroi de nouvelles terres aux paysans expropriés, méritent d'être examinées.

 Le Parti de la Nation Occitane pense qu’il ne faut pas, au nom d’une écologie dévoyée, opposer protection de l’environnement et activité économique créatrice d’emplois.

 En tout état de cause, c’est aux élus territoriaux et à la population de décider de la réalisation ou non de cette autoroute et pas aux associations et aux écologistes locaux ou venus d’ailleurs.

 Nous, Occitans, voulons vivre et décider au pays

 

 *************************

 

Lo Partit de la Nacion Occitana e lo projècte d'autorota Castras-Tolosa

 

 Lo Partit de la Nacion Occitana se regaudís que lo governament vòlga desvolopar las infrastructuras dins la region Occitània centrala.

A pro denonciat pel passat lo fach que los impòsts del contribuent occitan pagan las infrastructuras en region parisenca.

Lo cas de l'autorota Tolosa-Castras a pas res a veire amb lo Larzac de las annadas 1970 o uèi lo méga-projècte de gòlf e ostalariá de luxe de Fontièrs-Cabardés dins Aude, al detriment de noiriguièrs occitans, o per l'interès financièr del promotor Telcapi.

 Aquela autorota dividís e a amassat de milièrs de personas opausadas a sa construccion pendent una manifestacion demorada pacifica lo dissabte 22 d'abril a l'apèl de la Via es liura, dels Soslevaments de la tèrrad'Extincion Rebellion Tolosa e de la Confederacion paisana aital coma d'EELV.

 Del costat dels partidaris de l'autorota se tròba: la Cambra de comèrci e d'industria de Tarn e 320 entrepresas localas que i veson lo mejan de desenclavar lo bacin de Castras e de Masamet. En mai, un sondatge Odoxa revèla que 75% dels sondats locals son per l'autorota.

 Del costat dels opausants: se nòta l'impacte environamental (abatatge de platanas), uman (disparicion d'espleitacions agricòlas) e economic (còst del peatge).

 L'amainatjament a 4 vias de la rota nacionala Castras-Tolosa seriá, segon eles, mens carestiós e mens damatjós per l'environament que la construccion d'una autorota parallèla a la rota nacionala.

 Cèrtas, aquela autorota entraina la destruccion de 400 ectaras de tèrras agricòlas trabalhadas per 140 esplechaires, de bòscs e de zònas umidas.

 Per consequent, lo Partit de la Nacion Occitana pensa que la proposicion d'amainatjar la nacionala existenta en plaça del projècte d'autorota meritariá d'èsser examinada e lors còsts comparats.

Tanben, las garantidas ofèrtas per la societat constructritz Atosca en matèria de desvolopament duradís, sustot reboscatge (en tenent compte de la malautiá de las platanas) e autrejament de novèlas tèrras als paisans expropriats, meritan d'èsser examinadas.

 Lo Partit de la Nacion Occitana pensa que cal pas, al nom d'una ecologia pervertida, opausar proteccion de l'environament e activitat economica creatritz d'emplecs.

 Cossí que siá, es als elegits territorials e a la populacion de decidir de la realizacion o non d'aquela autorota e pas a las associacions e als ecologistas locals o venguts d'endacòm mai.

 Nosautres, occitans, volèm viure e decidir al país

Le Parti de la Nation Occitane et le projet d’autoroute Castres-Toulouse
Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc ), #Actualités, #Rejoindre le PNO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :