« agaches »
Collòqui Euroregional dels Espacis Occitan e Catalan
per festejar los 20 ans de l’Eurocongrés de l’an 2000
Narbona - divendres 9 de decembre de 2022
2 Av. André Mècle, 11100 Narbona
Inscription et renseignements : euroccat.tls@free.fr
Tel. direct : 06 75 65 59 04
Rappel et contexte :
L’Eurocongrès des espaces catalan et occitan qui s’est déroulé des années 1998 à 2002 a été marqué par une série de manifestations avec le support des régions mais aussi de nombreuses collectivités locales, sociétés savantes, etc. dans les régions Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et Catalogne qui ont débouché sur des conclusions qui traçaient des voies pour le 21e siècle.
La mobilisation avait été plus forte en Catalogne qu’en Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon mais les travaux qui avaient été effectués et les manifestations qui avaient ponctué l’ouverture et la clôture avaient été considérables. Plus de 6 000 participants aux différentes commissions et groupes de travail thématiques valideront les « propositions pour l’Europe » largement diffusé tout comme le livre et l’exposition « Càtars I trobadors » l’Eurocongrès a été lancé à Narbonne.
Concernant le colloque « Agaches » du 9 décembre 2022, cette journée s’articulera autour de trois thèmes qui seront abordés successivement avec des intervenants qualifiés (3 sessions suivies d’une table ronde finale de conclusions « prospectives » avec les politiques).
1 – Quelle histoire raconter pour les espaces occitan et catalan ?
2 – Langues et cultures : proximités et diversités.
3 – Économies, mobilités, développement durable, tourisme.
Cette journée de réflexion est organisée par l’association Euroccat. Elle est placée sous l’égide de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée ;
avec le concours de :
la Région Occitanie, du CIRDOC, de l’OPLO et de l’OPLC ;
et le soutien de :
la Fundació Occitano-Catalana présidée par Joan Amorós.
l’I.E.O Occitanie présidée par Eric Fraj.
Convergencia Occitana présidée par Jean François Laffont.
Institut d’Études Territoriales de Barcelone.
Lo Congrès permanent de la lenga occitana.
FERRMED présidée par Joan Amoros.
Le Parti de la Nation Occitane soutient cette manifestation comme il soutient toutes les initiatives qui vont peu ou prou dans le sens de l’émancipation du peuple occitan. Il appelle ses adhérents et ses sympathisants à y participer.