Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parti de la Nation Occitane et 2e tour de l'élection présidentielle française

Le Parti de la Nation Occitane ne donne pas de consignes de vote pour le 2ème tour de l'élection présidentielle mais propose des éléments de réflexion pour guider le choix des électeurs et électrices occitans.

Quel est le bilan du président sortant, Emmanuel Macron ?

Le mille-feuille territorial n'a pas été simplifié, les grandes régions informes que nous devons à François Hollande, sont toujours des nains politiques sans réels pouvoirs.

Macron a maintenu le référendum d'auto-détermination en Kanaky pour qu'elle reste dans le giron français malgré le boycott des Canaques.

Il n'a offert aucune avancée institutionnelle à la Corse.

En bon Jacobin et impérialiste français, il a soutenu l'Espagne dans sa répression de l'indépendantisme catalan.

Il a privilégié la francophonie et n'a rien fait pour instaurer la diversité linguistique en France.

Il n'a pas essayé de résoudre le problème de la fracture territoriale révélée par les "gilets jaunes".

Il a géré la pandémie de manière autoritariste.

Il ne s'est pas attaqué efficacement à deux problèmes qui préoccupent nos concitoyens : l'immigration incontrôlée et l'intégration des populations d'origine immigrée.

Ce bilan négatif justifie le choix de ne pas voter pour lui sinon par défaut pour éviter le pire, c'est à dire l'élection de Marine Le Pen.

Néanmoins voter Macron est un choix respectable.

Le Parti de la Nation Occitane rappelle que Marine le Pen demeure une ultra-jacobine, ennemie de la diversité linguistique, impérialiste française, hostile à l'autonomie de la Corse, proposant de supprimer les régions et adepte de la "préférence nationale".

Sans aller jusqu'au Frexit et à la sortie de l'euro, son élection et sa sympathie pour les régimes autoritaires fascisants dans l'Union européenne et son admiration pour la Russie de Poutine, provoqueraient une grave crise et peut-être un éclatement de l'Union même s'il n'est pas certain qu'elle disposerait d'une majorité au Parlement pour appliquer un programme démagogique, notamment sur le plan économique.

Le Parti de la Nation Occitane pense qu'il serait déraisonnable et dangereux de voter pour elle même s'il comprend la colère contre Macron et la volonté des habitants de la "France d'en-bas" de se débarrasser de lui à tout prix en votant pour elle.

Ceux qui refusent le choix entre le moins pire et le pire, peuvent utiliser le vote blanc ou nul, honorable en soi, mais qui n'a aucune influence sur le résultat de l'élection.

Reste l'abstention, tout aussi justifiable quand le choix offert n'en est pas un, dès lors que les Occitans et les autres peuples de France n'ont aucune reconnaissance institutionnelle et donc aucune liberté de décision.

Le Parti de la Nation Occitane, une fois passée l'élection présidentielle, appelle à un maximum de candidatures des représentants des peuples de France aux élections législatives de juin pour faire entendre leur voix absente de la campagne pour l'élection présidentielle et s'inscrire dans le paysage politique.

Lo Partit de la Nacion Occitana e lo segond torn de l’eleccion presidenciala francesa

 Lo Partit de la Nacion Occitana dona pas de consignes de vòte per lo segond torn de l’eleccion presidenciala mas propausa d’elements de reflexion per guidar los electors e electrises occitans.

Quin es lo bilanç del president sortent Emmanuel Macron?

S’es pas simplificat lo milafuèlhas territorial, las grandas regions infòrmas que devèm a François Hollande son totjorn de nans polítics sens poders reals.

Macron a mantengut lo referendum d'autodeterminacion en Canaquia per que demòre al sen de França malgrat lo boicot dels Canacs.

A pas porgit cap d’avançada institucionala a Corsega.

Coma un bon jacobin e imperialista francés, a sostengut Espanha dins sa repression de l'independentisme catalan.

A favorisat la Francofonia ie a pas res fach per establir la diversitat lingüistica en França.

A pas ensajat de resòlver lo problèma de la fractura territoriala revelada per los "gilets jaunes".

A gerit la pandemia de manièra autoritària.

S’es pas atacat amb eficacitat a dos problèmas que preocupan nòstres conciutadans: l’immigracion incontrolada e l’integracion de las populacions d'origina immigrada.

Aquel bilanç negatiu justifica la causida de votar pas per el exceptat en fauta d’alternativa per evitar lo pièger, es a dire, l'eleccion de Marine Le Pen.

Pasmens, votar per Macron es una causida respectabla.

Lo Partit de la Nacion Occitana rapèla que Marine le Pen es totjorn una ultrajacobina, enemiga de la diversitat lingüistica, imperialista francesa, ostila a l'autonomia de Corsega, propausant de suprimir las regions e adèpta de la "preferéncia nacionala".

Sens anar fins al Frexit ie a la sortida de l’euro, son eleccion e sa simpatia pels regims autoritaris faicistas de l’Union Europèa e son admiracion per la Russia de Putín, provocarián una crisi grèva e benlèu un espetament de l’Union encara que siá pas segur que dispausariá d’una majoritat al Parlament per aplicar un programa demagogic, subretot a nivèl economic.

Lo Partit de la Nacion Occitana  crei que seriá desrasonable e perilhós de votar per ela  encara que comprenga la colèra contra Macron e la volontat dels estatjants de la "França de debàs" de se desfar d’el a tot pèrdre en votant per ela.

Los que refusan la causida entre lo mens pièger e lo pièger, pòdon utilisar lo vòte blanc o nul, onorable en se, mas sens influéncia sul resultat de l’eleccion

Demòra l'abstencion, justificabla tanben quand la causida n’es pas vertadièrament una, ja que los Occitans e los autres pobles de França an pas pas cap de reconeissença institucionala e donc cap de libertat de decision.

Lo Partit de la Nacion Occitana, un còp passada l’eleccion presidenciala, crida per que i aja un maximum de candidaturas dels representants dels pòbles de França a las eleccions legislatives de junh per far entendre lor paraula, absenta de la campanha per l’eleccions presidenciala, e s’inscriure dins lo paisatge politic.

Occitanie, 2ème tour

Occitanie, 2ème tour

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #Présidentielle 2022, #COMUNICAT( Oc )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :