Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

            De façon irrégulière, le plasticien Ben lance urbi et orbi
une lettre ouverte.

Dans celles-ci sont consignées ses réflexions concernant un certain nombre d’activités humaines : la politique, la culture, la philosophie, le social, etc… C’est toujours avec intérêt que la rédaction du Lugarn l’a reçoit. Parmi ses nombreuses pensées lo combat anti-impérialiste est souvent présent. Soixante ans après sa rencontre avec François Fontan, son ethnisme n’a pas pris une ride. Il a le don de résumer une opinion en deux ou trois phrases. Nous vous proposons quelques pépites rencontrées dans sa dernière lettre ouverte en date du 12 mars 2022.

*****************

Culture et langues : Je fais un reproche à la télé et aux médias en général : quand ils parlent d’une nation ils ne citent pas la langue ou les langues qui s’y parlent. Ils parleront ainsi de la Moldavie sans dire que sa langue est le roumain, langue latine proche de l’occitan.

*****

Si j’avais le pouvoir, je rendrais dans les médias la carte des frontières linguistiques obligatoire. D’après moi cela aiderait à diminuer et à mieux comprendre les conflits.

*****

Très important : Sur le net il y a un site ethniste qui s’intitule « L’aménagement linguistique du monde ». Fontan aurait été très, très content du site de Jacques Leclerc. Il m’aurait dit : « C’est un vrai disciple, voici quelqu’un qui sait que ethnie égale langue et langue égale peuple ». François Fontan est mort, donc il ne pourra pas porter ombrage à l’ego de Jacques Leclerc. Ceci dit si on compare Fontan à Leclerc, chez François Fontan il y a le courage d’un théoricien qui passe à l’action.

*****

Politique internationale : OK, vous voulez que la Chine se démocratise et parle des Ouïghours et des Tibétains, etc… OK, mais il faudrait alors que la France à la télé ne contrôle plus l’usage du breton, du basque et de l’occitan car en faisant cela elle contrôle la vie privée des Bretons des Basques, des Corses, des Occitans, etc…

*****

Ukraine : Moi j’aurais aimé dire foutez-leur la paix, la langue ukrainienne existe donc le peuple ukrainien existe. L’Ukraine existe ; ceci dit, si l’argument est que l’Ukraine existe parce que la langue ukrainienne existe cela peut et doit faire tache d’huile car le peuple occitan existe, le peuple écossais existe, etc… (Valable pour tous les peuples).

*****

Ukraine et Moldavie : La Moldavie a pour langue le roumain. À ce propos le roumain est proche de l’occitan, le saviez-vous ?

*****

Ukraine encore : Je crois avoir raison en politique extérieure : la langue est ce qui compte le plus pour définir la réalité de l’existence d’un peuple.

...........

BEN

BEN Vautier

BEN Vautier

Tag(s) : #Actualités, #Tribune libre, #BEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :