Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non à la récupération du nom de la région Occitanie !

 

Lors de l’Université d’été de l’Écologie qui s’est tenue à Toulouse du 22 au 24 aout 2019 un responsable d’Europe Écologie Les Verts (EELV) a déclaré : « La Région Occitanie est la seule région de France à porter un nom choisi par les écologistes »

Rappel à ceux qui ont la mémoire courte ...

EELV n'a absolument pas la paternité du nom "Occitanie" pour la région issue de la fusion du Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées suite à la  réforme territoriale de 2015.

Gérard Onesta, élu régional du groupe EELV, donc de la majorité régionale de gauche, a simplement veillé au bon déroulement de la consultation citoyenne qui a mis le nom "Occitanie" largement en tête devant les 4 autres propositions, et demandé à ce que la majorité régionale (dont EELV fait partie) respecte ce résultat et donc entérine ce nom.

On peut féliciter Gérard Onesta de sa déontologie, mais cela signifie que si "Pyrénées-Méditerranée" était arrivé en tête, il aurait de la même manière appelé EELV et son groupe parlementaire à choisir ce nom !

Donc, il est absolument FAUX pour ne pas dire malhonnête intellectuellement de dire que "les écologistes ont la paternité du nom Occitanie pour la région" : en réalité, les écologistes n'ont fait qu'entériner le choix de la majorité (très) relative des participants au vote de la consultation citoyenne.

Par ailleurs, par déontologie, durant la consultation citoyenne du printemps 2016, AUCUN parti ayant des représentants à l'assemblée régionale n'a donné de consigne de vote quant au choix du nom de la région, il n'y a eu que quelques prises de positions à titre individuel. Entre mars et juin 2016, il n'y a donc eu aucun communiqué de presse émanent d'EELV en faveur du nom "Occitanie" (ou autre chose), ni au niveau national, ni au niveau local.

En revanche, plusieurs mouvements occitanistes (Bastir, País Nòstre ...) ont appelé publiquement, eux, à voter pour le nom "Occitanie" voire "Occitanie - Pays Catalan".

Le PNO aurait préféré l’appellation « Occitanie Centrale » qui ne fut pas retenue. Il se rallia à l’option « Occitanie-Pays Catalan ».

Ces mouvements ont communiqué cette position dans la presse locale et sur les réseaux sociaux. Ils ont aussi été actifs sur le terrain sur de nombreux départements occitans (Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Aude...), distribuant plusieurs dizaines de milliers de tracts sur les marchés, dans les boites-aux-lettres, affiches etc.

Gèli Grande

Co-Président du PNO

25 / 08 / 2019

logo d'une région occitane de l'État français

logo d'une région occitane de l'État français

Tag(s) : #Actualités, #Bastir !, #occitanie, #réforme territoriale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :