Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si Michel Serres avait voulu lanturlu !

Le 1er juin 2019 nous apprenions avec tristesse la disparition de notre compatriote, le philosophe Michel Serres. C’est une grande perte pour sa ville, Agen et bien au delà pour l’humanité.

Si nous partagions les valeurs humanistes qu’il développait  dans ses ouvrages dont nous saluons le caractère riche et foisonnant, nous ne partagions pas son anglophobie chronique qui le poussait à préconiser la grève de l’anglais. Il ne se rendait pas compte qu’il faisait ainsi le lit de l’ultra nationalisme français qui va du Rassemblement national à la France Insoumise.    

Nous regrettons vivement que Michel Serres, ait abandonné sa langue maternelle l’occitan, celle du poète agenais Jasmin (1798-1864).

Pourtant il avait dit au grand écrivain occitan, Robert Lafont, dans un colloque organisé en 1985 sur "l'identité française" qu'il ne mourrait pas sans avoir écrit un roman en occitan. Peut-être l'a t-il fait et nous allons le découvrir à titre posthume. Qui sait ?

Au lieu de se battre contre la soi-disant invasion de l'anglais en France, Michel Serres aurait été mieux inspiré de se mobiliser pour la diversité linguistique en France et notamment pour une place digne pour l'occitan chez nous, en Lot et Garonne et dans une trentaine d’autres départements du sud de la République française.

Michel Serres était influent. Il aurait pu rappeler aux Présidents de la République successifs ainsi qu’à tous les présidents des Conseils Régionaux et des Conseils Généraux de nos régions occitanes la nécessité impérieuse de « faire ratifier par la France la charte européenne des langues régionales et minoritaires ».

Il aurait pu aussi user de son influence auprès de tous les courants d’opinion représentés à l’Assemblée Nationale afin de faire voter une loi de protection et de promotion des langues dites régionales.   

Monsieur Michel Serres était pour la maitrise par le plus grand nombre des technologies de l’information : Pourquoi n’a-t-il pas proposé que l'occitan et les autres langues « régionales » soient enseignées dans toutes les écoles et aux adultes grâce à ces moyens modernes d’accès à la culture.

Au paradis des gloires agenaises, Michel Serres va retrouver Cortète de Prades et Jasmin qui l’attendent de pied ferme. Quelque chose nous dit qu’ils vont gentiment lui demander pourquoi il n’a rien fait et rien dit sa vie durant en faveur de la langue et de la culture occitanes et la discussion ne se passera pas en français. Juste retour des choses.

 

Gèli Grande

Joan-Pèire Hilaire

 

http://Michel Serres-2008a

Tag(s) : #Actualités, #Tribune libre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :