Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blocages du 17 novembre 2018

Le Parti de la Nation Occitane comprend la colère des usagers de la route et animateurs du mouvement de protestation, allant jusqu’au blocage des voies de communication, annoncé pour le samedi 17 novembre.

Il ne s’associe pas pour autant au mouvement citoyen des gilets jaunes mais prend acte de ce que nombre de ses adhérents et sympathisants prévoient d’y participer, tout en entendant les réserves de plusieurs autres.

Certes le gouvernement français tente de justifier les hausses significatives des taxes sur les carburants par la nécessité de financer la transition énergétique indispensable pour répondre au défi du réchauffement climatique.

En réalité, l’argent de ces taxes n’est pas affecté à la transition énergétique mais disparaît dans le trou sans fond du budget d’un État qui choisit de financer d’autres dépenses bien contestables.

Beaucoup plus que les métropoles, ces taxes affectent les villes moyennes et petites et les territoires ruraux dits « périphériques », nombreux en Occitanie, où les gens ont besoin de leur voiture pour aller travailler.

S’il est vrai que les voitures à essence ou diesel contribuent à la pollution, l’impact beaucoup plus important sur le réchauffement climatique du transport routier par camion, au détriment du ferroutage, et du transport maritime et aérien n’est que rarement mentionné.

Le gouvernement prétend atténuer ce qu’il faut bien appeler un matraquage fiscal en accordant des aides financières pour l’achat de véhicules électriques dont la fabrication n’a rien d’écologique et qui sont bien trop onéreux pour beaucoup d’automobilistes. Il n’est presque jamais question non plus de l’accroissement de la consommation électrique que ne manquera pas de générer la prolifération de véhicules électriques dans un pays encore dépendant du nucléaire pour 70 % de ses besoins en électricité et dont la production d’énergies renouvelables demeure faible. L’usage du carburant hydrogène, qu’il faudra bien produire, n’est pas non plus une panacée.

Le gouvernement cherche à résoudre le problème en aval par le biais d’aides financières alors que, pour être justes et efficaces, les solutions devraient intervenir en amont.

Le besoin effréné de pétrole, dont les cours sont à la hausse pour des raisons géopolitiques et qui est entièrement importé, s’explique par :

- d’une part le centralisme à la française qui concentre l'activité économique et le pouvoir politique dans la région parisienne et les métropoles, entraînant un besoin accru de mobilité des travailleurs et des habitants en général par suite de la disparition des services de proximité,

- d’autre part, le capitalisme financier et ses délocalisations qui se traduisent par une augmentation des transports les plus polluants.

Le Parti de la Nation Occitane pense que revendiquer l’annulation de la hausse des taxes sur les carburants est une solution à court terme et pas à la hauteur des enjeux.

Le Parti de la Nation Occitane propose un profond réaménagement du territoire visant à  relocaliser la production, la consommation, les services publics et la prise de décisions pour accompagner efficacement la transition énergétique.

Cela suppose une réorganisation du « millefeuille administratif ».

Elle passera par de vraies régions avec une identité historique et culturelle (notamment linguistique) et de vrais pouvoirs économiques, fiscaux, politiques,  au lieu des monstres technocratiques issus de la réforme territoriale.

Elle passera aussi par un coup de frein à la métropolisation.

Le Parti de la Nation Occitane, sans remettre en cause l’intercommunalité, se prononce pour le maintien des petites communes qui constituent le tissu démocratique de proximité auquel les citoyens sont, à juste titre, attachés.

14/11/2018

Blocatges del 17 de novembre de 2018

 

Lo Partit de la Nacion Occitana compren la colèra dels usatgièrs de la rota e animators del movement de protèsta, que va fins al blocatge de las vias de comunicacion, anonciat per lo dissabte 17 de novembre.

Pasmens, s’associa pas al movement ciutadan dels gilets jaunes mas pren acte que nombre de sos sòcis preveson d’i participar, en tot comprene las resèrvas de plusors autres.

Cèrtas, lo govèrn francés ensaja de justificar las auças significativas de las taussas suls carburants per la necessitat de finançar la transicion energetica indispensabla per respondre a l’escomesa del rescalfament climatic.

En realitat, l’argent d’aquelas taussas es pas afectat a la transicion energetica mas desapareis dins lo trauc sens fons del budgèt d’un Estat que causís de finançar d’autras despensas plan contestablas.

Fòrça mai que las metropòlis, aquelas taussas tòcan las vilas mejanas e pichonas e los territòris rurals dichs « periferics », nombroses en Occitània, ont lo mond an besonh de lor veitura per anar trabalhar.

Totben que las veituras a essència o diesel contribuïscan a la pollucion, l’impacte fòrça mai important del carreg estradièr per camion, al detriment del ferrotatge, e  del carreg maritim e aerian sul rescalfament climatic es pas que rarament mencionat. L’usatge del carburant idrogèn, que caldrà ben produsir, es pas tanpauc una panacèa.

Lo govèrn preten ateunir çò que sèm forçats d’apelar un matrassatge fiscal en acordar d’ajudas financièras per la crompa de veïculs electrics dont la fabricacion a pas res d’ecologic e que son plan tròp carestioses per maites automobilistas. Es gaireben jamai question tanpauc del creis de la consomacion electrica que la proliferacion de veïculs electrics mancarà pas de provocar dins un país encara dependent del nuclear per 70 % de sos besonhs en electricitat e dont la produccion d’energias renovelablas demòra flaca.

Lo govèrn cerca a resòlvre lo problèma capval per lo biais d’ajudas financièras mentre que, per èsser justas e eficaças, las solucions se deurián aplicar cap amont.

Lo besonh descabestrat de petròli, que sos corses pujan per de rasons geopoliticas e que es entièrament importat, s’explica per :

-  d’un costat lo centralisme a la francesa que concentra l'activitat economica e lo poder politic dins la region parisenca e las metropòlis, e atal entraïna un besonh augmentat de mobilitat dels trabalhaires e dels estatjants en general per l’encausa de l’avaliment dels servicis de proximitat,

- d’autre latz, lo capitalisme financièr e sas delocalizacions que an per consequéncia l’augment dels carregs mai polluïssents.

Lo Partit de la Nacion Occitana pensa que reivindicar l’anullacion de l’auça de las taussas suls carburants es pas qu’una solucion de tèrme cort e es pas  al nivel dels enjòcs.

Lo Partit de la Nacion Occitana prepausa un reagençament prigond del territòri amb per tòca  de relocalizar la produccion, la consomacion, los servicis publics e la presa de decisions per acompanhar eficaçament la transicion energetica.

Aquò supausa una reorganizacion del « milafuèlhas administratiu ».

Passarà per de vertadièras regions amb una identitat istòrica e culturala (especialament lingüistica) e de vertadièrs poders economics, fiscals, politics en plaça dels mostres tecnocratics sortits de la reforma territoriala.

Passarà tanben per un còp de fren a la metropolizacion.

Lo Partit de la Nacion Occitana, sens metre en causa l’intercommunalitat, se prononcia per lo manten de las pichonas comunas que fan lo teissut democratic de proximitat que los ciutadans i son, a bon drech anar, estacats.

14/11/2018

Blocages du 17 novembre 2018

Blocages du 17 novembre 2018

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc ), #écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :