Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 novembre 1918 : Faut-il célébrer la «victoire» ?

 

C’est le centième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Il fut suivi du Traité de Versailles. Ce traité, punitif pour les vaincus, n’était pas un traité de paix. Il est à l'origine de la montée du nazisme en Allemagne et en Autriche, du fascisme en Italie et de la deuxième guerre mondiale.

Le bilan de ce conflit mondial d’un peu plus de quatre ans est effroyable : 18 millions de morts dont un peu plus de la moitié de militaires. Pour l’État français : 1,4 million de militaires et 300.000 civils tués, plus de 4 millions de blessés dans une guerre que rien ne pouvait justifier, selon le Parti de la Nation Occitane, mais qui s’explique par le choc des impérialismes français et allemand.

L’armée française a envoyé à la mort des milliers de soldats occitans et des autres peuples de France pour aller reprendre à l'Allemagne un territoire qui était et qui est toujours ethniquement allemand : l'Alsace.

L’Occitanie a payé un lourd tribut à ce conflit qui ne la concernait pas du tout.

Une génération d’Occitans dans la fleur de l’âge a été décimée. Leur mort a accéléré le recul de notre langue nationale, l’occitan.

Le Parti de la Nation Occitane pense que l’heure n’est pas à la célébration indécente d’une boucherie et encore moins d’une victoire à la Pyrrhus. L’heure est plutôt au recueillement et au souvenir de nos chers disparus.

Qui n’a pas eu dans sa famille un mort ou un blessé dans cette guerre atroce qui aurait pu être évitée et qui aurait peut-être évité la seconde guerre mondiale ?

Des dizaines de communes occitanes ont érigé des monuments aux morts « pacifistes », qui, comme ceux de Gentioux ou d’Aniane, proclament « Maudite soit la guerre » ou « La guerra qu’an volguda es la guerra a la guerra / Son morts per nostra terra et per tota la terra ». (« la guerre qu’ils ont voulu est la guerre à la guerre »/Ils sont morts pour notre terre et pour toute la terre »)

L’Europe unie, malgré toutes ses imperfections, est le fruit de ces deux sanglants conflits.

Elle a été conçue par ses fondateurs pour empêcher la guerre et établir définitivement la paix entre les peuples d'Europe si prompts à s'étriper.

Le Parti de la Nation Occitane invite les électrices et les électeurs à s’en souvenir lors des élections européennes de l’an prochain.

Le Parti de la Nation Occitane ne se reconnaît pas pour autant dans le combat manichéen que nous invite à mener Emmanuel Macron pour le progressisme et contre ce qu'il appelle le nationalisme et le populisme.

L’Union européenne actuelle rassemble des États pour la plupart façonnés par ces conflits ou d’autres plus anciens ; certains nient l'existence de plusieurs nations en leur sein ou ne leur laissent qu'une autonomie relative.

 Le Parti de la Nation Occitane préconise au contraire une Union européenne des peuples, qui reconnaîtrait le droit des Catalans, des Basques, des Occitans, etc. à un État indépendant au même titre que les Français, les Espagnols et les Italiens.

08/11/2018

 

11 de novembre de 1918   : cal celebrar la «victòria» ?

 

Es lo centen aniversari de l'armistici del onze de novembre de 1918. Foguèt seguit del Tractat de Versalhas. Aquel tractat, punitiu pels vençuts, èra pas un tractat de patz. Es a l'origina de la pujada del nazisme en Alemanha e en Àustria, del faissisme en Itàlia et de la segonda guèrra mondiala.

Lo bilanç d’aquel conflicte mondial es espaventable : 18 milions de mòrts de los quals un pauc mai de la mitat èran de militars. Per l’Estat francés : 1,4 milion de militars e 300.000 civils tuats, mai de 4 milions de nafrats dins una guèrra que res podiá pas justificar, segon lo Partit de la Nacion Occitana, mas que s’explica pel tust dels imperialismes francés e alemand.

L’armada francesa mandèt a la mòrt de milierats de soldats occitans e dels autres pòbles de França per anar tornar prene a Alemanha un territòri que èra e es totjorn etnicament alemand : Alsàcia.

Occitània paguèt un tribut grèu an aquel conflicte que la concernissiá pas directament.

Una generacion d’Occitans dins la flor dels ans foguèt decimada. Lor mòrt abrivèt la regression de nòstra lenga nacionala, l’occitan..

Lo Partit de la Nacion Occitana pensa qu’es pas lo moment d’una celebracion indecenta d’un chaple e encara mens d’una victòria a la Pirrus. Es puslèu lo moment de se reculhir e de se sovenir de nòstres cars desapareguts.

Qual aguèt pas dins sa familha un mòrt o un nafrat dins una guèrra atròça que auriá pogut èsser evitada e que auriá benlèu evitat la segonda guèrra mondiala ?

Desenats de comunas occitanas an auborat de monuments als mòrts « pacifistas », que, coma los de Genciòus o d’Anhana cridan « Maudite soit la guerre » ( Maldicha siá la guèrra) o « La guerra qu’an volguda es la guerra a la guerra / Son morts per la nostra terra e per tota la terra »

Euròpa unida, malgrat totas sas imperfeccions, es lo fruch d’aqueles dos conflictes sagnoses.

Foguèt concebuda per sos fondators per empachar la guèrra e establir definitivament la patz entre los pòbles europèus tant lèsts a s’esbudelar.

Lo Partit de la Nacion Occitana invita las electritz e los electors a s’en sovenir pendent las eleccions europèas de l’an que ven.

Lo Partit de la Nacion Occitana se reconeis pas çaquelà dins la batalha maniquèa que l’Emmanuel Macron nos invita a menar per lo progressisme e contra çò qu’apèla lo nacionalisme e lo populisme.

L’Union europèa de l’ora d’ara recampa d’Estats per la màger part faiçonats per aquestes conflictes o autres mai ancians ; d’unes negan l'existència de mai d’una nacion dins lor sen o lor daissan pas qu'una autonomia relativa.

 Lo Partit de la Nacion Occitana preconiza al revèrs una Union europèa dels pòbles que reconesca lo drech dels Catalans, dels Bascs, dels Occitans, etc. a un Estat independent tot parièr que los Franceses, los Espanhòls e los Italians.

08/11/2018

Occitanie, 11 novembre 1918

Occitanie, 11 novembre 1918

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :