Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montmaurin (Haute-Garonne), l’État français pille le musée

   Dans le Nébouzan, à Montmaurin (Haute-Garonne), un projet d’exploitation d’une carrière est contesté par de nombreux habitants. D'une part celui-ci est situé à proximité des Gorges de la Save, un site riche en vestiges préhistoriques (Vénus de Lespugue), gallo-romains et médiévaux, et d'autre part, il est (théoriquement) protégé pour l’intérêt de sa faune et de sa flore. 

   Mercredi 29 novembre 2017, l'actuel musée de Montmaurin, principalement axé sur la Villa Gallo-Romaine et sur la préhistoire et tenu par la famille Miro, a été vidé de son contenu par quatorze gendarmes devant huissiers de justice sur décision du Centre des Monuments Nationaux (CMN) avec le feu vert de la sous-préfète de Saint-Gaudens.

   Comment ne pas trouver troublant l'empressement et l'efficacité de l'administration française à faire appliquer la décision du CMN de vider un musée géré précisément par une famille faisant partie du collectif hostile à la décision administrative autorisant la reprise de l’exploitation de la carrière ?

   Le Parti de la Nation Occitane dénonce une fois de plus la politique méprisante à notre endroit de l’État français qui préfère "en province profonde", en Occitanie, privilégier une société privée (SARL Dragages Garonnais) au détriment de notre environnement, de notre patrimoine ! 

   Le Parti de la Nation Occitane estime que le site des Gorges de la Save doit être préservé en raison de son intérêt environnemental, patrimonial et historique. Ce sanctuaire est notre bien commun : il ne doit en aucun cas être sacrifié au nom d'intérêts privés.

Le Parti de la Nation Occitane exige le retour au plus vite dans le Musée archéologique de Montmaurin de tous les objets confisqués par le CMN et l’Etat Français.

D'une manière générale, le Parti de la Nation Occitane considère que les découvertes des fouilles archéologiques pratiquées en Occitanie doivent rester au pays. À titre d'exemple, l’original de la statuette de la Vénus de Lespugue, actuellement au Musée de l’Homme à Paris, devrait logiquement être exposée dans un musée occitan.

Parti de la Nation Occitane (PNO)

Pour plus d'informations :

https://www.facebook.com/mariececile.seiglevatte

*********************************

    En Nebosan, a Mont Maurin (Garona Nauta), un projècte d’expleitacion d’una peirièra es contestat per fòrça estatjants pr’amor que d’una part aqueste es situit al ras de las Gorgas de Sava, un siti ric en vestigis preistorics (Venus de L’Espuga), gallò-romans e medievaus e d’autra part,  es teoricament protegit per l’intéres de la sia fauna e de la sia flòra.

       Dimecres 29 de noveme de 2017, lo Musèu de Mont Maurin principalament dedicat a la Villà gallò-romana e a la preistòria e tengut per la familha Miro, foguèt liurat del seu contengut per  un catorzenat de gendarmas acompanhats d’ussièrs de justicia en seguida d’una decision del Centre dels Monuments Nacionals (CNM) amb lo fòc verd de la jos-prefecta de Sant Gaudenç.

    Cossi esser pas trebolat per l’empreissament e l’eficacitat de l’administracion francesa per far aplicar la decision del CMN de liurar un Musèu gerit precisament per una familha que fa partida del collectiu ostil a la decision administrativa autorizant la represa de l’expleitacion de la peirièra ?            

    Lo Partit de la Nacion Occitana denoncia un còp de mai la politica mespresanta de l’Estat francés que preferís en « provincia prigonda », en Occitània, privilegiar una societat privada (SARL Dragages Garonnais) al prejudici del nòstre environament, del nòstre patrimòni !

    Lo Partit de la Nacion Occitana estima que lo siti de las Gorgas de Sava deu èsser preservat per encausa de son interés environamental, patrimonial e istoric. Aqueste santuari es lo nòstre ben comun : Deu pas de cap de biais èsser sacrificat per d’interesses privats.

    Lo Partit de la Nacion Occitana exigís que los objèctes confiscats pel CMN e l’Estat francés tòrnen lèu-lèu al Musèu arqueologic de Mont Maurin.

    D'un biais general, Lo Partit de la Nacion Occitana considèra que las descobèrtas de las furgas arqueologicas practicadas en Occitània devon demorar al país. Per exemple l’original de l’estatueta de la Venus de l’Espuga qu’es ara per ara al Musèu de l’Òme a Paris, deuriá logicament èsser expausada dins un musèu occitan.    

Partit de la Nacion Occitana  (PNO)

Villa Gallo-Romaine de Montmaurin.

Villa Gallo-Romaine de Montmaurin.

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #culture, #Actualités, #occitanie, #Informations, #COMUNICAT( Oc )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :