Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Élections en Catalogne

Communiqué :

Le jeudi 21 décembre 2017 quelques 5.780.775 électeurs et électrices Catalans citoyens de la Generalitat de Catalunya ou résidents à l’étranger étaient appelés à désigner leurs députés au Parlement de Catalogne.

Ces élections étaient convoquées en application de l’article 155 de la constitution espagnole de 1978 faisant suite à la déclaration Unilatérale d’Indépendance de la Catalogne proclamée le 27 octobre 2017 par la majorité souverainiste issue des élections de septembre 2015.

Comme lors du référendum du 1er Octobre 2017, contesté par le pouvoir colonial espagnol et les partis espagnolistes agissant en Catalogne, le peuple de Catalogne s’est rendu massivement aux urnes. Malgré tous les efforts des partisans de l’union de la Catalogne avec l’Espagne le peuple catalan a à nouveau renouvelé sa confiance aux 3 partis indépendantistes (Junts per Catalunya, ERC et CUP) en leur donnant la majorité absolue en sièges et en désavouant sans appel le Partido Popular de Rajoy.

Le Parti de la Nation Occitane salue ce résultat incontestable compte tenu d'un taux de participation très élevé.

La question de l’Indépendance de la Catalogne va être à nouveau être remise sur la table.

Le Parti de la Nation Occitane espère que les indépendantistes sauront surmonter leurs divisions pour exercer le pouvoir et ainsi contrer la progression des anti-indépendantistes de Ciudadanos, désormais première force politique au Parlement catalan.

Une issue négociée de manière pacifique dépend maintenant du gouvernement espagnol qui ne doit pas s'entêter dans la voie sans issue de l'article 155 de la constitution.

Ce gouvernement doit aussi libérer les dirigeants catalans emprisonnés et permettre à ceux qui sont exilés en Belgique de rentrer au pays sans les menacer de prison.

L’union Européenne ne semble toujours pas disposée à prendre la mesure de la volonté du peuple catalan. Néanmoins, il faudra bien qu'elle prenne ses responsabilités pour inciter le gouvernement espagnol à entamer un dialogue avec les indépendantistes catalans.

22/12/2017

Eleccions en Catalonha


Lo dijòus 21 de decembre de 2017 unes 5.780.775 electors emai electrices catalans ciutadans de la Generalitat de Catalunya o residents a l’estrangièr èran cridats a las urnas per designar lors deputats al Parlament de Catalonha.

Aquestas eleccions convocadas en aplicacion de l’article 155 de la constitucion coloniala espanhòla de 1978 venián apuèi la declaracion Unilaterala d’Independéncia de  Catalonha proclamada lo 27 d’octòbre de 2017 per la majoritat sobeiranista eissida de las eleccions de setembre de 2015.

Coma pel referendum del 1er d’Octòbre de 2017, contestat pel poder colonial espanhòl e los partits espanholistas agissènt en Catalonha, lo pòble de Catalonha es anat votar massivament.

Malgrat totes los esfòrces dels partidaris de l’union de Catalonha amb Espanha, lo pòble catalan a renovelat sa fisança als 3 partits independentistas (Junts per Catalunya, ERC et CUP) en los i balhant la majoritat absoluda en sètis en tot renegar  sens cap de dobte lo Partido Popular del Rajoy.

Lo Partit de la Nacion Occitana saluda aquesta resulta incontestabla compte tengut d'un taus de participacion dels plan nauts.

La question de l’Independéncia de Catalonha serà tornar mai sus la taula.

Lo Partit de la Nacion Occitana espèra que los independentistas sauràn subre montar lors divisions per exercir lo poder e atal contrar l’enauçada dels anti-independentistas de Ciudadanos, que son uèi la primièra fòrça politica al Parlament catalan.

Una solucion negociada d’un biais pacific depend ara del govèrn espanhòl que se deu pas entestardir dins la carrièra bòrnha de l'article 155 de la constitucion.

Aqueste govèrn deu tanben desliurar los capdaus catalans empresonats e permetre als que s’exilièron en Belgica de tornar al país sens los amenaçar de gabiòla.
 

Mai que jamai, L’union Europenca sembla pas dispausada a téner compte de la volontat del pòble catalan.

Totun, caldrà ben que prenga sas responsabilitats per que lo govèrn espanhòl entamene un dialòg amb los independentistas catalans.

22/12/2017

Catalogne, indépendantistes catalans

Catalogne, indépendantistes catalans

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc ), #international, #Catalonha, #catalogne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :