Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Faut-il condamner l’état d’Israël ?
Malgré les mises en garde du gouvernement israélien, une flottille de navires avec à leur bord des centaines de militants de la cause palestinienne qui apportaient de l’aide humanitaire à la population de Gaza a sciemment forcé le blocus imposé par l’armée israélienne. Les occupants des navires arraisonnés par la marine israélienne ont attaqué les fusiliers marins israéliens qui ont du ouvrir le feu pour se défendre et , malheureusement, 9 militants de la cause palestinienne ont été tués.

Le Parti de la Nation Occitane déplore ces morts mais comprend l’attitude du gouvernement israélien qui est en butte à l’hostilité déclarée du Hamas, au pouvoir à Gaza à la suite d’élections libres. Le Hamas est un mouvement qui ne reconnaît pas Israël et dont le projet demeure de jeter les Juifs à la mer. Le gouvernement israélien craignait, non sans raison, que ces navires n’apportent aussi des armes pour perpétrer des attaques contre Israël. Il a annoncé que l’aide humanitaire transportée par ces bateaux serait distribué à la population de Gaza.
Le Parti de la Nation Occitane ne soutient pas un gouvernement israélien en particulier quelle que soit sa couleur politique mais l’existence d’Israël dans des frontières sûres et reconnues à l’issue de négociations. Encore faut-il que les Arabes de Palestine acceptent de négocier sérieusement en abandonnant la violence et leurs  positions maximalistes irréalistes. Force est de constater que ce n’est pas le cas pour le Hamas à Gaza. Les Pays arabes et musulmans ainsi que la communauté internationale qui sont si prompts à condamner Israël seraient mieux inspirés d’exercer des pressions pas seulement sur le gouvernement israélien mais aussi sur l’Autorité palestinienne et le Hamas pour qu’ils explorent avec le gouvernement israélien les conditions d’une paix véritable entre Arabes et Israéliens qui ferait du Moyen Orient un havre de prospérité économique.
 
Parti  de la Nation Occitane


le 01 juin 2010
 

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :