Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parti de la Nation Occitane
Texte adopté par l’Assemblée Générale

            Réuni à Lavaur en Albigeois les 7 et 8 décembre 2024 pour son Assemblée Générale biannuelle, le Parti de la Nation Occitane a débattu de la situation politique en Occitanie, en France et dans le monde.

À l’issue de ses travaux, et après analyse, le parti a pris les décisions suivantes :

Concernant la politique en Occitanie : Le Parti de la Nation Occitane se prononce pour la relance d’une grande manifestation revendicative annuelle.

Le PNO constate que les élus des collectivités territoriales occitanes quelles qu’elles soient (communes, communauté de communes, départements et régions) sont toujours dans l’incapacité de prendre en charge les revendications identitaires des Occitans, pourtant attachés à leurs spécificités culturelles, et notamment linguistiques, comme l’ont prouvé des sondages d’opinion récents. Malgré le combat permanent mené par les différents mouvements politiques occitans, dans leur grande majorité, les élus occitans restent dans des schémas de pensée jacobins.

La conséquence en est que la plupart restent membres de partis politiques français.

            Afin de contrer cette funeste situation, le PNO propose une fois de plus l’union de tous les mouvements politiques occitans qu’ils soient régionalistes, autonomistes ou nationalistes.

Cette union doit se faire en dehors de toute idéologie sectaire. La situation identitaire est si dégradée aujourd’hui en Occitanie qu’elle nécessite du mouvement occitaniste dans son ensemble un Front commun luttant, dans un premier temps, pour l’autonomie des régions.

Pour ce faire et en préalable, les mouvements politiques occitans ont eux-mêmes le devoir de gagner leur propre autonomie d’action et de pensée par rapport aux partis politiques français.

De fait, il n’y a pas en France de parti français qui milite ne serait-ce que pour un État fédéral.

            Concrètement et devant l’urgence de la situation le PNO propose et se tient prêt à travailler pour la constitution d’un Front commun des entités culturelles et politiques occitanes. Chacune gardant ses propres spécificités mais toutes œuvrant pour, au minimum, une autonomie politique des régions car, sans autonomie politique il n’y a pas d’autonomie culturelle possible. La situation le démontre tous les jours.

Nous devons donc renouer avec une journée annuelle de manifestation comme nous le faisions dans un passé récent, chaque année dans une métropole différente. L’Occitanie n’existe que quand elle se manifeste ! Par ailleurs le PNO soutient les courses-relais pour la langue qui se déroulent dans le pays.

Concernant la politique en France : Le Parti de la Nation Occitane pour une sixième République décentralisée qui reconnaisse la pluri-ethnicité de l’État.

Le PNO se réjouit de constater que depuis les dernières élections législatives le bipartisme stérile et anti-démocratique gauche/droite a explosé en plein vol. Néanmoins, malgré ce changement surprenant de la représentation en trois tiers à l’Assemblée Nationale (gauche/centre/droite), la structure politique et notamment la Constitution reste la même.

Malgré cette situation nouvelle, les mentalités des élus restent identiques. La politique des compromis pour le bien commun n’est pas pour demain. Les politiciens français restent engoncés dans leurs idéologies. Ils n’ont pas été formés à la négociation/conciliation inhérente aux systèmes démocratiques basés sur la représentation proportionnelle.

            Le PNO veut en finir avec l’hypercentralisation autoritaire de l’État français. Il propose donc de refonder les institutions pour aller vers une sixième République fédérale qui octroierait des compétences importantes (enseignement, santé, transports, culture, tourisme, politique linguistique, agriculture, pêche, sports, etc...) aux régions qu’il convient de redécouper selon des critères ethnoculturels.

Cela passe bien entendu par une prise en charge par les Occitans eux-mêmes de la défense de leurs propres intérêts. Ceci ne pourra se faire sans une autonomie de pensée malgré la pression de la doxa parisienne diffusée par des médias aux ordres. Seuls des partis occitans puissants pourront mener ce combat. Le PNO, présent sur le terrain depuis 1959, compte y prendre sa part.

            L’actualité récente, avec notamment l’interdiction scandaleuse faite aux élus corses et catalans de parler leur langue dans leurs propres institutions, fait une nouvelle fois la démonstration de la dictature suprématiste française. Cette dictature fait fi de toutes les conventions internationales de défense des droits des personnes et des peuples.

Concernant la politique inter-nationale : Groupe d'Initiative de Bakou : les peuples colonisés par la France coincés entre plusieurs impérialismes

Il est un fait politique important qui est étouffé en France. Il s’agit de l’existence du Groupe d’Initiative de Bakou formé par les mouvements indépendantistes des colonies d'outre mer de France que sont la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Kanaky, la Polynésie et la Corse.

Nous savons que derrière l’Azerbaïdjan c’est la Russie et la Turquie qui sont à la manœuvre pour déstabiliser l’Occident. Un Occident qui refuse à certaines nations leur droit à l’indépendance. Bien sûr, s’agissant d’une instrumentalisation de ces nations colonisées qui se battent pour leur libération, la question est politiquement délicate.

Quand les politiciens français parlent du Groupe d’Initiative de Bakou, c’est bien sûr pour dénoncer la compromission des partis qui luttent légitimement contre l'oppression française avec un régime azerbaidjanais qui est indéniablement une dictature elle-même impérialiste. L'Azerbaïdjan n'est pas le pays le mieux placé pour promouvoir la cause de la décolonisation puisqu’il occupe une partie de l’Arménie.

Quel bénéfice peuvent espérer tirer de cette initiative les partis indépendantistes des territoires ultramarins colonisés par la France à vouloir s’en remettre à une des dictatures actuellement les plus oppressives ? À première vue, il n’est sûrement pas grand car il s’agit d’un régime soutenu à la fois par la Turquie qui colonise le Kurdistan et la Russie qui mène sa guerre d'agression en Ukraine depuis maintenant plus de deux ans.

Alors que l’on ne peut chercher la garantie des peuples de disposer de leur indépendance de ce côté, peut-on aller la chercher du côté occidental ? Que firent les pays occidentaux pour protéger l'Arménie de l'impérialisme azerbaidjanais ? Que font les démocraties occidentales pour donner au Kurdistan l'État promis dès la fin de la guerre de 1914-1918 ? Et que font-ils actuellement pour assurer la juste revendication des peuples d'outre mer colonisés par la France ? Ceux-ci n’auraient-ils pas le droit à leur indépendance politique ? L'Occident a toujours promu une démocratie partielle. Le droit des peuples à l'autodétermination ne serait-il pas un droit démocratique ?

Il est pourtant formellement garanti par l'Organisation des Nations Unies.

Devant l’intransigeance de l’impérialisme français, le Parti de la Nation Occitane ne saurait ni se mettre à la place des partis qui luttent pour l’indépendance de leur pays et encore moins leur indiquer le chemin qu’ils auraient à suivre. Quelles que soient les réserves émises par le PNO sur les alliances des partis politiques des peuples colonisés formant le Groupe d’Initiative de Bakou avec des puissances ouvertement impérialistes, au nom du principe : les ennemis de nos ennemis sont nos amis, il ne les condamne pas même s’il les incitent à la prudence. Ils ne peuvent ignorer que ces puissances ne proposent pas une aide désintéressée.

Le Parti de la Nation Occitane les assure néanmoins de sa solidarité pleine et entière dans leur combat pour la libération du joug colonial français.

 

Parti de la Nation Occitane

Parti de la Nation Occitane

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :