Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de presse

Le PNO demande la mise en sécurité et la réouverture
des gorges de la Save

            Au nord du Comminges, sur les communes de Montmaurin et Lespugue se situent les gorges de la Save. Il s’agit d’un long défilé de deux kilomètres bordé de falaises et jalonné de nombreux abris sous roche. Les gorges de la Save sont un des sites naturels les plus remarquables d’Occitanie.

Lors d’études diligentées entre 2006 et 2023, ont été décelés des risques de chutes de pierres, de blocs et de glissements de terrains sur l’ensemble du secteur géographique concerné. Ces études mettent en évidence une augmentation régulière du niveau de danger. Selon les renseignements fournis par le Conseil Départemental de la Haute Garonne en charge du dossier, le dernier rapport en date effectué par un bureau d’études indépendant fait état d’une situation d’urgence due à un risque grave de décrochage de roches. Vu l’aggravation de la situation, le président du Conseil Départemental décida alors de prendre des mesures de sécurité urgentes.

Ainsi, en 2015, les services du Conseil départemental de la Haute-Garonne décidèrent dans un premier temps d’interdire sur environ 3 km la circulation des voitures sur la petite route qui traverse le site. Celle-ci étant alors uniquement réservée aux piétons et aux deux-roues. En 2018, l’interdiction de circulation est devenue totale.

En février 2022, un projet du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, prévoit la réouverture du site, mettant en avant le patrimoine historique, archéologique et naturel de ces gorges. La zone est même classée en Espace Naturel Sensible pour pouvoir effectuer les travaux et aménagements nécessaires. Mais cela reste des promesses qui jusqu’à aujourd’hui n’ont pas été tenues. 

Dernièrement, dans un communiqué du 23 juillet 24, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne annonçait sans ambages que, « les dispositifs d’interdiction déjà mis en place n’étant pas bien respectés », d’ici la fin du mois de juillet une fermeture physique par blocs de béton à une extrémité et portail métallique à l’autre sera mise en place. Depuis le 26 juillet c’est chose faite. Un mur de béton et un portail interdisent totalement l’accès aux gorges. C’est la stupeur et la colère dans le pays commingeois et au-delà. Les communes de Montmaurin et de Lespugue ainsi que la population sont outrées par cette interdiction.

Le comité commingeois du Partit de la Nation Occitane considère que l’interdiction d’accès au site n’est pas la solution. Une solution pérenne et définitive nécessite de traiter le mal à la racine, c’est à dire diligenter au plus tôt les travaux de sécurisation du site. Les parties qui menacent doivent être consolidées ou dynamitées selon les besoins. Ensuite les gravats devront être évacués pour rendre le fond des gorges accessibles.

Le Parti de la Nation Occitane demande donc au Conseil Départemental de la Haute-Garonne, avec l’aide des ministères concernés, d’entreprendre au plus tôt les travaux adéquats afin de réouvrir les gorges de la Save. Nous rappelons que le gouvernement français vient de consacrer des millions d’euros pour la sécurisation à Paris des Jeux Olympiques. Nous considérons donc qu’il peut très rapidement mobiliser quelques milliers d’euros pour la sécurité des Occitans et étrangers qui fréquentent chaque année les gorges de la Save. Une fois de plus nous dénonçons la situation coloniale qui consiste à consacrer la majorité du revenu de l’impôt à Paris et à laisser l’Occitanie dans le besoin.

******************************

Comunicat de premsa

Lo PNO demanda la mesa en securitat e la reobertura

de las gòrjas de la Sava

    Al nòrd de Comenges, sus las comunas de Montmaurin e Lespuga se situan las gòrjas de la Sava. S'agís d'un long desfilat de dos quilomètres bordat de bauces e jalonat de nombroses abrics jos ròca. Las gòrjas de la Sava son un dels sits naturals mai remarcables d'Occitània.

    Pendent d’estudis diligentadass entre 2006 e 2023, son estats decelats de risques de casudas de pèiras, de blòcs e d'evolucions de terrens sus l'ensemble del sector geografic concernit. Aqueles estudis meton en evidéncia una aumentacion regulara del nivèl de dangièr. Segon las entresenhas fornidas pel Conselh Departamental de Nauta Garona en carga del dossièr, lo darrièr rapòrt en data efectuat per un burèu d'estudis independent fai estat d'una situacion d'urgéncia deguda a un risc grèu de desacrocatge de ròcas. Vist l'agravacion de la situacion, lo president del Conselh Departamental decidiguèt alara de prene de mesuras de securitat urgentas.

    Atal, en 2015, los servicis del Conselh departamental de Nauta Garona decidiguèron dins un primièr temps de defendre sus mai o mens 3 km la circulacion de las autos sus la rota pichona que travèrsa lo sit. Aquesta essent alara unicament reservat als pedons e a las doas-ròdas. En 2018, la defensa de circulacion venguèt totala.

    En febrièr de 2022, un projècte del Conselh Departamental de Nauta Garona, prevejèt la reobertura del sit, metent en exèrg lo patrimòni istoric, arqueologic e natural d'aquelas gòrjas. La zòna foguèt quitament classada en Espaci Natural Sensible per poder efectuar las òbras e amainatjaments necessaris. Mas aquò son pas que de promessas que fins uèi son pas estadas tengudas.

    Darrièrament, dins un comunicat del 23 de julhet de 24, lo Conselh Departamental de Nauta Garona anonciava sens bestorns que, « los dispositius de defensa ja meses en plaça essent pas plan respectats », d'aicí la fin del mes de julhet una barradura fisica per blòcs de beton a una extremitat e portal metallic a l'autre serà mesa en plaça. Dempuèi lo 26 de julhet es causa facha. Una paret de beton e un portal defendon totalament l'accès a las gòrjas. Lo monde son espantats e encolerats dins lo país comengés e al delà. Las comunas de Mautmaurin e de Lespuga aital coma la populacion son indignadas per aquela defensa.

    Lo comitat comengés del Partit de la Nacion Occitana considèra que enebir l’accès al sit es pas la solucion. Una solucion perenna e definitiva necessita d’atacar lo mal al pè, es a dire diligentar lèu-lèu las òbras de securizacion del sit. Las partidas que menaçan devon èsser assolidadas o dinamitadas segon los besonhs. Puèi los crapasses deuràn èsser evacuats per tornar rendre lo fons de las gòrjas accessiblas.

    Lo Partit de la Nacion Occitana demanda donc al Conselh Departamental de Nauta Garona, amb l'ajuda dels ministèris concernits, d'entreprene lèu-lèu las òbras adeqüatas per tal de tornar obrir las gòrjas de la Sava. Rampelam que lo governament francés ven de consacrar de milions d'euros per la securizacion a París dels Jòcs Olimpics. Consideram donc que pòt plan lèu mobilizar qualques milièrs d'euros per la securitat dels occitans e estrangièrs que frequentan cada annada las gòrjas de la Sava. Un còp de mai denonciam la situacion coloniala que consistís a consacrar la majoritat del revengut de l’impòst a París e a daissar Occitània sens çò que li fa fraita.

Gorges de la Save

Gorges de la Save

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :