Le comité albigeois du Parti de la Nation Occitane communique :
Pour le parti macroniste et ses alliés leur bilan de sept ans de pouvoir concernant la décolonizacion, la décentralizacion et le respect de la diversité linguistique est vite fait : rien ! Les gouvernements successifs de l'ère macroniste ne firent plus que ceux, qui dans le passé, se disaient de droite ou de gauche. Depuis deux cent ans, l'impérialisme règne dans les mentalités françaises et ce suprématisme a été imposé de force aux populations soumises, sous peine de répression sanglante. Tellement bien que les peuples inclus de force dans l'État sont en train de perdre leur identité propre, leur identité nationale. Aussi, le comité albigeois du Parti de la Nation Occitane invite les électeurs à surtout ne pas voter pour les candidats macronistes dans les trois circonscriptions du département.
En ce qui concerne le Front populaire, qui soit dit en passant diffuse en permanence un discours de haine, il est le seul parti à vouloir arrêter les travaux de construction de l'autoroute A 69 qui doit désenclaver le Sud de notre département. Il s’agit d’une des mesures annoncées dans leur programme. Comme ils firent arrêter le projet de barrage à Sivens il y a quelques années, maintenant les gauchistes parisiens veulent saboter la construction de l'autoroute A 69. C’est à croire qu'ils passent leur temps à magouiller contre le développement économique de l'Albigeois. Ce qui ne les empêche pas d’être à une contradiction près. Dans leur programme, d'un côté ils disent vouloir « engager un plan de réindustrialisation pour en finir avec la dépendance économique de la France et de l'Europe », d'autre part ils refusent, contre la volonté des Occitans, la construction d'une infrastrusture indispensable au développement de notre pays.
Le comité albigeois du Parti de la Nation Occitane rappelle que les industries agro-alimentaires du Sud du département, les entreprises de transformation du granit du Sidobre, les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre et toute l'économie castro-mazamétaine ont besoin de cette autoroute pour vivre et de développer. Nous rappelons également que le peuple occitan veut vivre, travailler et surtout décider au pays. Ces gens sont plus enclins à interdire qu’à proposer. Ils disent vouloir améliorer la situation sociale des gens comme si cela pouvait se faire sans produire des richesses. Croient-ils que taxer les milliardaires (ce qu’il faut faire), suffira pour améliorer la vie de tous ? Une fois de plus ils sont dans l'idéalisme sectaire et incapables de gouverner.
Le comité albigeois du Parti de la Nation Occitane appelle donc les Albigeoises et les Albigeois à barrer la route à ces fanatiques. Nous ne voterons pas pour leurs candidats dans les trois circonscriptions du département.
En ce qui concerne le Rassemblement national, c’est un parti suprématiste français comme les autres. Avec, cependant, la différence qu'il assume son impérialisme. Il est, pour ainsi dire, moins hypocrite mais tout aussi dangereux. À propos du Rassemblement national, parti franciste s'il en est, il n'y a qu’à rappeler l'interview que donna il y a peu Marine Le Pen au journal espagnol El Periodico. Dans celle-ci, elle traita les indépendantistes catalans de criminels. Elle ajouta, mais nous nous en serions doutés, que si le RN était élu, il serait « implacable avec les indépendantistes catalans ». Nous savons qu'il le sera tout autant contre les indépendantistes occitans. Nous connaissons déjà la politique anticatalaniste de Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, pour ne pas nous faire des illusions.
Aussi, et si cela avait besoin d'être précisé tellement c’est évident, le comité albigeois du Parti de la Nation Occitane demande aux citoyens du département de ne pas voter pour le Rassemblement national.
Pour le premier tour de ces élections législatives en date du 30 juin 2024, nous demandons aux électrices et aux électeurs de la troisième circonscription (Castres, Mazamet, Lavaur) de voter pour la candidate Claire Daugé qui représente le mouvement politique occitan Bastir Occitanie. Dans la seconde circonscription (Gaillac, Graulhet) nous soutenons le candidat Joël Encontre du Parti Occitan. En ce qui concerne la première circonscription (Albi, Carmaux, Saint-Juéry) où il n'y a aucun candidat occitaniste, nous invitons les citoyennes et les citoyens de mettre dans l'urne un bulletin portant la mention « Autonomie pour l'Occitanie », « l'Occitanie est une nation », « Occitanie libre », « Liberté, égalité, diversité » ou un autre slogan de leur choix.
Pour le second tour en date du 7 juillet 2024, en cas d'absence de candidat occitaniste, pour ceux qui voudraient néanmoins faire le déplacement dans les bureaux de vote, nous les invitons à mettre dans l'enveloppe un bulletin portant une des mentions ci-dessus suggérées. De fait, et pour nous résumer, que ce soit au premier ou au second tour, en l'absence d'un candidat occitaniste nous demandons de ne pas voter pour un parti français, quel qui soit. Tous travaillent à l'éradication de notre identité nationale. Notre dignité nous oblige à ne pas avoir à choisir notre bourreau. Aussi, nous appelons à voter occitan quand cela est possible, mais pas une seule voix occitane ne doit pas aller à un parti français.
En pleine campagne électorale, sept militants anti-colonialistes kanaks qui se battent pour la libération de leur pays viennent d'être emprisonnés et déportés en métropole. Pas un parti français, des extrêmes au centre et du centre aux extrêmes, ne s'est jamais engagé du côté des Kanaks pour la décolonisation de leur pays.
================
Lo comitat albigés del Partit de la Nacion Occitana comunica :
Eleccions legislativas 2024 :
pas una sola votz occitana pels partits franceses !
Per lo partit macronista e sos aliats lor bilanç de sèt ans de poder tocant a la descolonizacion, la descentralizacion e lo respècte de la diversitat lingüistica es lèu fach : res ! Los govèrnaments successius de l’èra macronista faguèron pas mai que los que dins lo passat se disián de drecha o d’esquèrra. Dempuèi dos cent ans, l’imperialisme regna dins las mentalitats francimandas e aqueste supremacisme es estat impausat de fòrça a las populacions somesas jos pena de repression sagnosa. Talament plan que los pòbles enclauses dins l’Estat son a pèrdre lor identitat pròpria, lor identitat nacionala. Atanben, lo comitat albigés del Partit de la Nacion Occitana convida los electors a subretot votar pas dels candidats macronistas dins las tres circonscripcions del departament.
Per çò qu’es del Front popular que carreja de longa un discors d’asirança, es lo sol partit a vóler arrestar los trabalhs de construccion de l’autorota A 69 que deu desenclavar lo Sud de nòstre departament. Es una de las mesuras anonciadas dins lor programa. Coma faguèron cabussar lo projècte de restanca a Sivens fa qualques annadas, ara los esquerristas parisencs vòlon sabotar la construccion de l’autorota A 69. A créire que passan lo temps a patrocinar contre lo desvolopament economic d’Albigés. Son pas a una contradiccion prèp. Dins lor programa d’un costat dison voler « enançar un plan de reindustrialisazion per n’acabar amb la dependéncia de França e Euròpa », d’un autre latz refusan, contra la volontat dels Occitans, la construccion d’una infrastructura indispensabla al desvolopament del país nòstre.
Lo comitat albigés del Partit de la Nacion Occitana remembra que las industrias agro-alimentàrias del Sud del departament, las entrepresas de transformacion del granit dins Sidòbre, los laboratòris farmaceutics Pèire Fabre e tota l’economia castro-masametòla a besonh d’aquela autorota per viure e de desvolopar. Remembram que lo pòble occitan vòl viure, trabalhar e subretot decidir al país. Aquel monde son pus lèstes per interdire que per prepausar. Dison vóler melhorar la situacion sociala de las gents coma s’aquò se podiá far sens produsir de riquesas ? Creson que d’anar condreitament mólser lo marrogal dels miliardaris, bastara per melhorar la vida de totes ? Un còp mai son dins l’idealisme sectari e incapables de governar.
Lo comitat albigés del Partit de la Nacion Occitana crida las Albigesas e los Albigeses a barrar la rota a n’aqueles fanatics en votant pas per lors candidats dins las tres circonscripcions del despartament.
Per quant al Recampament nacional, es un partit supremacista francés coma los autres. Amb, ça que la, la diferéncia qu’el assumís son imperialisme. Tant val dire qu’es mens ipocrita. A prepaus del Recampament nacional, partit francista se ne pòt èsser, i a pas qu’a remembrar l’entrevista que balhèt fa gaire Marine Le Pen a El Periodico. Dins aquesta tractèt los independentistas catalans de criminals. Ajustèt, mas aquò o sabèm ben pro, que se lo RN èra elegit seriá « implacable amb los independentistas catalans ». Nosaus sabèm qu’o serà tanben contra los independentistas occitans. Coneissèm ja la politica anticatalanista de Louis Aliot, lo conse RN de Perpinhan.
Atanben, e s’aquò aviá besonh d’èsser precisat talament es evident, lo comitat albigés del Partit de la Nacion Occitana demanda als ciutadans del departament de votar pas pel Recampament nacional.
Per lo torn primièr d’aquelas eleccions legislativas en data del dimenge 30 de junh de 2024, demandam a las electrices e als electors de la tresena circonscripcion (Castras, Masamet, La Vaur) de votar per la candidata Clara Daugé que representa lo movement politic occitan Bastir Occitania. Dins la segonda circonscripcion (Galhac, Graulhet) sostenèm lo candidat Joël Encontre del Partit Occitan. Per çò qu’es de la primièra circonscripcion (Albi, Caramauç, Sant Juèri) ont i a pas cap de candidat occitanista, convidam las ciutadanas e los ciutadans a botar dins l’urna un butletin de lor creacion portant la mencion « Autonomia per Occitania », « Occitania es nacion », « Occitania liura », « Libertat, egalitat, diversitat » o un autre eslogan de lor causida.
Per lo torn segon en data del dimenge 7 de julhet de 2024, dins lo cas d’abséncia de candidat occitanista, per los que voldrián pasmens far lo desplaçament dins los burèus de vòte, los convidam de botar dins l’envolopa un butletin portan una de las mencions çai-dessús suggeridas. De fach, e per nos resumir, que siá al primièr torn o al segon dins l’abséncia d’un candidat occitanista demandam de votar pas per un partit francés, quin que foguèsse. Totes trabalhan a l’eradicacion de nòstra identitat nacionala. Nòstra dignitat nos obliga a aver pas a causir lo nòstre borrèl. Alavetz, apelam a votar occitan quand es possible, mas pas una sola votz occitana deu pas anar a un partit francés.
En plena campanha electorala, sèt militants anticolonialistas Canacs que se baton per la liberacion de lor país venon d’èsser empresonats e desportats en metropòli. Pas un partit francés, de las extrèmas al centre e del centre a las extrèmas, s’es pas jamai engatjat del costat dels Canacs per la decolonizacion del país.