Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parti de la Nation Occitane salue l'initiative des militants de "l'Assemblada occitana Valadas" de se saisir du mécontentement des populations occitanes des Vallées Occitanes des provinces italiennes d'Imperia (région Liguria), Cuneo et Torino (région Piemonte) devant l'absence de réponse à leurs revendications propres des autorités provinciales, régionales et étatiques. Ces autorités, censées les représenter, ne se déterminent qu'en fonction des politiques des partis nationaux et centralistes italiens, et oublient les besoins particuliers des populations, notamment en termes de dialogue transfrontalier, dans le domaine des transports.

Ils réclament donc la constitution d'une "province autonome", comme le prévoit la constitution italienne, un statut d'autonomie dont bénéficient déjà d'autres régions et provinces de l'"Arc Alpin" - le Val d'Aoste, le Sud-Tyrol, le Frioul. Ils se proposent notamment de participer aux prochaines élections européennes dans le cadre d'une alliance électorale, le "Pacte Autonomie et Environnement", porteur de revendications communes, identitaires et écologistes.

Le Parti de la Nation Occitane salue particulièrement cette initiative, qui fait écho à celle, dans l'État français, de la FPU (Fédération des Pays Unis) dont le PNO est membre, dans l'alliance électorale EPT (Écologie Positive et Territoires)

Nous recevons et publions la lettre de l’Assemblada occitana Valadas

(version en français)

 

Beaucoup de gens se demandent aujourd'hui pourquoi nos vallées semblent avoir été "oubliées" par la politique qui compte, et nous, de l'Assemblada Occitana Valadas, nous nous sommes également posé la question et nous nous sommes fait une opinion.

 

Nos vallées ne comptent pas au niveau politique, elles ont des représentants très valables à Rome et à Turin, mais malheureusement ces représentants institutionnels ont fait le choix d’être avec les partis nationaux et centralistes au lieu de choisir de défendre leurs territoires, laissant aux administrateurs locaux la tâche ingrate et compliquée d'écouter et d'être les porte-paroles des besoins des populations locales.

Les vallées occitanes pourraient être le Val d'Aoste du Piémont, mais pour obtenir des résultats il faut sortir de la logique selon laquelle seul le centre (Rome, Turin et dans certains cas Cuneo) nous protège, mais nous devons avoir le courage de dire que nous sommes un territoire à part entière avec des besoins particuliers qui ne peuvent être satisfaits qu'avec une autonomie à l'image du Val d'Aoste !

Le Pacte pour l'autonomie et l'environnement, qui a l'intention de se présenter aux élections européennes et dont l'Assemblada occitana valadas est membre, propose exactement le bon projet pour les nombreux problèmes auxquels nos vallées sont confrontées.

Les vallées occitanes doivent, pour survivre aux nombreux événements négatifs qui les ont affectées au cours des 50 dernières années, se constituer en province autonome, et cette province doit également se voir attribuer les compétences en matière de dialogue transfrontalier, y compris sur des questions importantes et fondamentales telles que les transports. Si Rome n'est pas intéressée par le renouvellement de l'accord de Cuneo-Nice, la province autonome occitane doit avoir la capacité de le faire.

Il en va de même pour le feuilleton du tunnel de Tende et de la variante Demonte. C'est le territoire qui doit décider. Il faut que ce soit nous, habitants des vallées, qui décidions !

Trop souvent les politiques ne se souviennent de nos vallées qu'au moment de la campagne électorale, moment où tout le monde vient proposer ce qui est irréalisable et nous dire de nous taire, peut-être même en nous donnant quelques pots-de-vin de campagne !

Occitans, il est temps de dire assez ! Unissons-nous et revendiquons ce que la Charte de Chivasso nous donne de droit. La province autonome occitane. Pour notre avenir ! Pour l'avenir de nos montagnes !

Vallées Occitanes des provinces italiennes

Vallées Occitanes des provinces italiennes

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :