Le collectif « Gardarem l’Estivada » est né en ce début d’année pour relancer le festival inter-régional occitan l’Estivada. Il est l’émanation d’occitanistes rouergats qui depuis cinq mois se démènent auprès des collectivités territoriales pour qu’elles n’oublient pas la nécessité de soutenir, comme cela était le cas à sa création, un grand festival panoccitan.
Bien entendu, après le scandaleux sabotage du festival par la municipalité de Rodez, le Partit de la Nacion Occitana soutient toute initiative citoyenne allant dans le sens d’une pérennisation de L’Estivada. Notre soutien passe, dans un premier temps, par la publication de ses communiqués de presse afin d’informer le public de l’avancement de ses démarches.
Toutefois, le Partit de la Nacion Occitana demande aux militants du collectif « Gardarem d’Estivada » de veiller à ce que le festival reste bien inter-régional occitan et ne se limite pas à la seule Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Toutes les collectivités territoriales occitanes doivent être sollicitées en France, en Italie, mais également le Conseil Général d’Aran. L’Estivada ne doit pas tomber dans une régionalisation restrictive mais rester un festival national occitan. Sa force réside dans la panoccitanité.
Communiqué du collectif « Gardarem l’Estivada »
Vous avez été un-e des nombreux-ses signataires de la pétition lancée par notre collectif en février dernier suite à la suppression brutale et autoritaire de l’Estivada, festival inter-régional de la langue et de la culture occitanes, par la mairie de Rodez.
Votre soutien et les 727 commentaires laissés sur le site ont été d’un précieux réconfort et nous ont permis de ne pas baisser les bras et de nous battre pour que ce festival occitan unique ne meure pas. Il nous a semblé important de vous dire où nous en sommes aujourd’hui.
Depuis maintenant plus de quatre mois, notre mobilisation a été constante pour trouver des alternatives, rechercher un lieu adéquat dans la ville et des financements suffisants. Nous nous sommes aussi attelés, soutenus par l’ensemble des élus de l’opposition à démonter les arguments mensongers du maire et de la majorité municipale.
Après mûre réflexion, le collectif a engagé le projet d’un grand forum citoyen et festif sur deux jours afin de réfléchir collectivement à la construction de l’Estivada future autour de quelques thématiques :
- Quelle culture occitane pour demain ?
- Quelle place l’Estivada dans la ville de Rodez ?
- L’Estivada comme forum social ?
Si nous pensions l’organiser au départ en juillet, les contraintes de temps, l’engagement tardif des partenaires et les contraintes organisationnelles nous obligent à le repousser à l’automne prochain. Pour autant, nous envisageons une action symbolique et festive le 21 juillet afin de montrer notre désaccord et de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’un tel festival pour la ville, la population et le territoire.
Notre combativité et votre engagement à nos côtés vont bien au-delà du soutien à un simple festival. C’est aussi l’occasion de faire converger nos luttes et nos espoirs, ceux de femmes et d’hommes attachés à une culture ouverte et diverse, porteuse de valeurs humaines fortes ancrées dans un territoire et son histoire.
Ensemble nous y arriverons.
« Gardarem l’Estivada »
Lo collectiu « Gardarem l’Estivada » nasquèt a la debuta d’aqueste annada per tornar lançar lo festenal inter-regional occitan l’Estivada. Es l’emanacion d’occitanistas roergasses que dempuèi cinq meses batalhan al prèp de las collectivitats territorialas per que obliden pas la necessitat de sosténer, coma èra lo cas a sa creacion, un grand festenal panoccitan.
De segur, aprèp l’escandalós sabotatge del festenal per la municipalitat de Rodés, lo Partit de la Nacion Occitana sosten tota iniciativa ciutadana que va dins lo sens d’una perennizacion de L’Estivada. Nòstre sosten passa, d’en primièr, per la publicacion de sos comunicats de premsa per tal d’informar lo public de l’avançament de sas intervencions.
Pasmens, lo Partit de la Nacion Occitana demanda als militants del collectiu « Gardarem d’Estivada » de téner d’a ment que lo festenal demòre plan inter-regional occitan e se limite pas a la sola Region Occitània-Pirenèus-Mediterranèa. Totas las collectivitats territorialas occitanas devon èsser sollicitadas en França, en Itàlia, mas tanben lo Conselh General d’Aran. L’Estivada deu pas tombar dans une regionalizacion restrictiva mas demorar un festenal nacional occitan. Sa fòrça se tròba dins la panoccitanitat.