Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau Larzac

            Nous autres Occitans, ne pouvons pas rester indifférents à ce qui se passe au Monténégro[1]. L’OTAN et l’armée du pays, projettent de créer un grand camp militaire sur les plateaux du massif de Sinjajevina. Ces plateaux, vastes, sont un écosystème particulièrement riche. Ils représentent un des plus grands pâturages d’Europe où s’exerce un pastoralisme extensif et traditionnel.

            Alors, les paysans-éleveurs luttent contre le projet. Ils cherchent un appui au delà de leurs « frontières » et ont mis en place une pétition à l’international.

            L’Occitanie trouvera-t-elle les moyens d’apporter son soutien, logique et fraternel, aux éleveurs du Monténégro ?

            Et, pour être tout à fait clair, je pense que le problème actuel entre la Russie et l’Ukraine ne saurait justifier en rien le sacrifice d’une société autochtone laborieuse.

            L’homme a besoin de respect, de cohérence, de justice et de paix, aujourd’hui au Monténégro comme hier au Larzac, et comme toujours et partout.

 

                                                             Jacme Pince (15.12.2022)

 

[1] Un décret du gouvernement du Monténégro signé en 2019 fait part de son projet de conversion des alpages de Sinjajevina, situés dans le Nord du pays, en terrain d’entrainement militaire.

Or, ces pâturages représentent le gagne-pain des éleveurs locaux depuis des siècles et, selon les scientifiques, leurs pratiques de la gestion durable des pâturages assurent le maintien de la biodiversité dans la région. Aujourd’hui, ils craignent que les projets de militarisation de la zone n’entrainent une perte de leurs moyens de subsistance.

Une nouvelle coalition gouverne désormais le Monténégro. Cette dernière a promis de réexaminer le projet de camp militaire à Sinjajevina. Mais l’instabilité politique du pays incitent les militants à se mobiliser pour réclamer la création d’un parc qui protégerait à la fois les éleveurs locaux et le massif. (note de la rédaction).

Monténégro / Sinjajevina

Monténégro / Sinjajevina

Tag(s) : #Tribune libre, #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :