Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les réflexions ethnistes de Ben Vautier

            Notre ami performeur et plasticien Ben Vautier, -dans la maison duquel faut-il le rappeler fût créé en 1959 le Parti Nationaliste Occitan (Parti de la Nation Occitane), publie régulièrement des lettres ouvertes urbi et orbi. Dans celles-ci il fait état de ses appréciations sur l’art contemporain, mais également il réfléchit, à bâtons rompus, sur les questions philosophiques et politiques. Se faisant, il ne manque jamais une occasion de rappeler son attachement à l’ethnisme et au nationalisme occitan. Extraites de sa dernière lettre ouverte, nous vous proposons trois de ses réflexions sur le sujet.

"- Pour trouver la relation entre les séries à la télé et la propagande d’État il suffit de se demander : n’y a-t-il pas une stratégie d’anti régionalisation dans le choix de la langue ? Je constate que toutes les séries qui passent à la télé et qui sont tournées en France dans des régions linguistiques comme la Bretagne, le Pays Basque, l’Occitanie, etc. se servent comme seule langue du français et surtout sans accent. Pourquoi ? Pour bien sûr effacer la langue du territoire. Même les chants sont ou anglais ou français. C’est de l’impérialisme linguistique comme ont voulu faire les Russes en Ukraine. Mais ils ont une excuse ; ils disent : « on fait comme font les français ».

- Dans 80% des conflits, c’est la langue qui décide de celui qui va gagner. Quand j’écoute France inter et France culture, une chanson sur deux est en Anglo-saxon. Les langues dites régionales ont disparu.

- Enfin à la télé on parle des langues. Mais attention, pas de n’importe quelle façon : Pourquoi parle-t-on de l’ukrainien et pas de l’occitan ? Pourquoi de l’ukrainien et pas du breton ?"

BEN Vautier, Gil Zetbase, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

BEN Vautier, Gil Zetbase, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Tag(s) : #BEN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :