Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pensées de Ben Vautier jetées au vent de l’Histoire

            Régulièrement, mais sans échéance fixe et au gré de sa fluctuante et généreuse inspiration, le philosophe-performeur Ben Vautier, compagnon de route de Francés Fontan dans les années 1970, publie une lettre électronique qu’il diffuse largement sur Internet. Ce peut être des informations, des états d’âme, mais se sont souvent des aphorismes qui valent leur pesant de mots. Il arrive que ces réflexions sur le vif soient classées par thèmes. Parmi ceux-ci Ben n’oublie jamais de faire part de ses réflexions sur l’ethnisme. Il sait depuis sa rencontre avec Francés Fontan que pour beaucoup l’activité humaine est conditionnée par l’ethnisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il reste depuis plus de cinquante ans un compagnon solide du Partit de la Nacion Occitana.

            Parmi des centaines, une fois encore nous avons choisi de vous offrir quelques unes de ces réflexions qui ont le don de synthétiser des situations que de prime abord on pourrait croire -ou que l’on essaie de nous faire croire- complexes. Voici les sept que nous avons retenues de sa lettre en date du 15 février 2022.

Qu’on soit président ou député ou boucher ou philosophe, on ne peut pas quitter son ethnie (sa pensée linguistique).

*****

La phase finale du jeu de l’ego entre peuples est-elle que les autres doivent ou mourir ou se rendre ?

*****

C’est une guerre mondiale des langues. La guerre actuelle est l’anglais contre le chinois, le russe et le français.

*****

Reçu le n° 140 du Lugarn. Impressionnant… je me demande pourquoi le Lugarn n’est jamais invité à la télé ou cité par le pouvoir central ?

*****

L’actualité internationale cite trop souvent les situations de conflits sans parler des langues en présence comme s’il y avait des territoires sans langue. Presque chaque conflit dans le monde
contient une situation de dynamique ethnique linguistique.

*****

Langue et économie : Je maintiens que l’économie est plus reliée et dépendante de la langue que le contraire

*****

Faut-il choisir un camp dans cette histoire de langues entre flamand et français, entre anglais et écossais, entre irlandais et anglais ? Comment a-t-il fait Jules Ferry pour nous rouler tous dans la farine ?

BEN Vautier

BEN Vautier

Tag(s) : #BEN, #international
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :