Toulouse, ville jumelée avec Kiev, Marseille avec Odessa.
Pourquoi les Occitans en particulier sont attentifs à ce qui se passe en ce moment en Ukraine ? plusieurs raisons à cela, et le fait que Marseille et Toulouse soient respectivement jumelées à Odessa et Kiev n'est que la face visible de l'iceberg...
En réalité, au 19e siècle, au moment de la montée du "nationalisme romantique", les idéologues qui anticipaient la chute des empires européens prévoyaient la naissance de la nation ukrainienne et de la Pologne, établissant alors un parallèle entre ces deux "nations sans État" et l'Occitanie à l'Ouest : de leur point de vue, les relations historiques entre les Polonais ou les Ukrainiens avec l'empire russe sont de même nature que celles entretenues depuis le 13e siècle entre les Occitans et le royaume de France.
Située à cheval sur deux empires qui s'effondrent en même temps (le Reich prussien bien mal nommé "allemand" qui jette l'éponge en 1918 et l'Empire russe "tsariste" qui tombe sous les coups de la Révolution de 1917), la Pologne apparaît alors sur les cartes redessinées par les vainqueurs de l'Histoire.
Peu s'en manque à l'époque pour que l'Ukraine elle aussi n'acquière son indépendance (voir épisode de la Makhnovtchina) ; il lui faudra finalement attendre l'effondrement de l'Empire russe "soviétique" pour réellement devenir en 1991 un État indépendant... Indépendance donc très récente au regard de l'Histoire, et avec des frontières (forcément) imparfaites, qui est aujourd'hui remise en cause par Poutine !
Au delà de la pertinence de la comparaison entre Occitanie et Ukraine ou Pologne, la différence est évidemment que l'Occitanie n'a plus été indépendante depuis le 13e siècle (si on excepte l'anecdotique et éphémère principauté de Foix-Béarn de Gaston Fébus au 14e siècle), car même si de petits États occitans tardifs comme le comté de Provence ou le royaume de Navarre sont restés quelques temps indépendants de fait de la France "parisienne", en réalité, leurs dirigeants étant de cousinage proche avec les rois de France, sans s'appeler Nostradamus il était facile de prévoir qu'à moyen terme pour des raisons généalogiques faciles à comprendre ces pays occitans États-satellites du royaume de France allaient se faire annexer par celui-ci (pour les dates : vers 1481 pour la Provence, 1620 pour la Navarre).
Jiròni Picas, PNO