Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BASTIR OCCITANIE 2021 : 11 510 MERCIS !

Le dimanche 20 juin, vous nous avez fait confiance.

Les conditions n’étaient pas favorables pour le changement proposé par la liste BASTIR OCCITANIE 2021 menée par Jean-Luc DAVEZAC.

L'abstention a été très forte : en raison entre-autres de la crise sanitaire, peu d’électrices et d’électeurs se sont déplacés.

Le « rouleau compresseur » de la communication mainstream en faveur de la Présidente en place a été particulièrement efficace ! c'est le moins que l'on puisse dire.

Les rares échanges-débats auxquels la liste a été invitée à participer n’ont pas permis d'inverser le processus, la démocratie est malade d'une attitude très discutable de la part des médias institutionnels qui n'ont donné la parole à BASTIR OCCITANIE 2021 qu'à dose homéopathique.

Le manifeste

La liste régionaliste créée par le mouvement Occitanie País Nòstre avec le soutien de Jean Lassalle et de son groupe Résistons ! accompagnée par le mouvement des Démocrates Éco-Citoyens, le P.R.Solidariste et MGO s’est engagée derrière un manifeste mis en place et signé par plusieurs personnalités. Le cœur de ce manifeste, c’est une vraie décentralisation, promise depuis des lustres mais jamais réellement mise en place par les gouvernements successifs depuis plus de 40 ans !

Libre de toute alliance et engagement politique, 5 piliers du programme ont été mis en valeur :

  • Un développement économique raisonné fondé sur nos ressources locales, avec des pôles de compétences.
  • Une transition écologique déterminée
  • La sauvegarde et le développement du patrimoine culturel occitan et catalan
  • Une citoyenneté responsable
  • Une démocratie solidaire, éthique et protectrice

Précision : notre coalition n’est pas un parti politique.

Gérer cette campagne sans assise financière n’a pas été une mince affaire. Merci aux dons grâce auxquels nous avons pu faire des affiches, 22 % des bulletins de vote déposés dans les bureaux et seulement 100 000 professions de foi pour quelques boitages et les rencontres.

Nous actons que ce manque de moyens ne nous a pas permis ni de diffuser notre profession de foi dans l'intégralité des foyers, ni non plus d'imprimer correctement nos bulletins. Du coup, nous avons été peu audibles auprès du plus grand nombre, et dès la mi-matinée du 20 juin, beaucoup de villes et villages n’avaient plus de bulletins à disposition.

Notre but est atteint !

Malgré tout, nous avons réussi à être présents avec nos 184 candidates et candidats à cette élection ! Tel était notre objectif ! Après notre premier combat pour le nom de la région (Occitanie) puis les 50 listes municipales où nous étions présents il y a un an, nous demeurons persuadés qu’il faut changer la façon de faire de la politique ! déjà, première chose, il faut stopper le cumul des mandats. Ensuite, rappeler aux concernés que faire de la politique n'a pas vocation à être un métier ! ceux ancrés dans le système et enfermés dans leur tour d'ivoire semblent l'avoir oublié : « membres autoproclamés de l'élite », ils donnent la désagréable impression de considérer comme une rente leur mandat électif. 

Une fois de plus, par défiance, les citoyens ne sont même plus allés voter, alors que paradoxalement, notre liste de par sa nature faisait justement écho à leur volonté de remise en cause dudit système.

Car puisque enracinés dans notre terroir, nous avons au cœur de nos préoccupations la volonté d’écouter les gens de la vraie vie, et l'objectif de résorber par un dialogue constructif les imperfections de notre société, en particulier ce fonctionnement centralisé pyramidal et élitiste de la classe politique matricielle. Telle est la trame de notre projet citoyen.

A lèu !

BASTIR OCCITANIE 2021

 

BASTIR OCCITANIE 2021

BASTIR OCCITANIE 2021

Tag(s) : #Tribune libre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :