Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En passant par la Catalogne

 

    Plus d’un an que des élu(e)s catalans sont en exil ou en prison. Qui reste-t-il chez nous pour s’en indigner publiquement ?

    Ils n’ont tué personne. Ils n’ont fait que remettre en cause le concept « sacré » d’État-nation, façon XIXème siècle et revendiquer le droit à l’autodétermination, dont on voit bien qu’il n’existe pas face au nationalismes d’État.

    Certains ont cru que revendiquer une république en place d’une monarchie leur apporterait quelques soutiens. C’est oublier que le nationalisme d’État est un totalitarisme. Certains ont pensé que les petits États-nations de l’Union Européenne (Malte, Slovénie, Estonie, Chypre, Lituanie, Lettonie, etc.) pourraient se sentir solidaires ; mais c’est oublier qu’ils sont eux-mêmes des États-nations et qu’ils ont des solidarités d’État et que l’État est une machine implacable qui se nourrit de ses propres impérialismes.

    Les choses sont figées, et pour longtemps. On nous dit que les États-nations sont une garantie de paix, en oubliant tout de suite que les grands conflits (du XIXème et XXème siècle) ont été générés par le nationalisme d’État.

    L’incapacité des États-nations à dépasser leur archaïsme de pensée, montre les limites de leur horizon, leur inadéquation pour accéder à une transcendance politique moderne.

    La caste étatique (partis, hautes administrations, cadres économiques, médias, etc.) impose le statu quo car il garantit l’ordre « républicain » sur lequel ils peuvent prospérer. Mais que reste-t-il de la démocratie, de la volonté réprimée des peuples, du soi-disant droit à l’autodétermination, voire même d’une authentique liberté d’expression ?

    Le grand échappatoire est le « débat », celui qui ne change rien à des décisions déjà prises : le « cause toujours », est plus que jamais en vigueur. Les citoyens ont intégré ces dernières années le « élections piège à cons », que se passera-t-il quand ils auront intégré le « débat dans le baba » ?

    Les problèmes montent en Europe (et ailleurs). Mais à qui la faute ? La question n’est pas posée. Cette montée des extrêmes (souvent caricature des nationalismes d’État), la crispation étato-nationale, le procès à venir des élus catalans à Madrid, l’éradication des langues « régionales » de nos collèges et lycées, l’incapacité d’inventer une alternative politique par attachement aliénant à l’ancien régime dont beaucoup se nourrissent font que nous sommes dans le piège.

    Ajoutons que le capitalisme économique libéral a touché ses limites en absorbant la Chine. L’extension possible prend fin, or le système économique n’a tenu debout si longtemps que par une extension continue. Que va-t-il donc se passer ?

    Ajoutons encore le pseudo écologisme affiché qui n’intéresse les décideurs qu’à travers des taxes supplémentaires et des relances d’autres consommations. Il est évident que cela est inopérant pour enrayer les tragédies environnementales et humaines, désormais clairement annoncées et déjà initiées.

    Demain sera à pleurer, mais la démagogie électoraliste empêche de le dire, et qui voudrait l’entendre ? Alors on nous sort les « optimistes » de service (philosophes, économistes cravatés et autoproclamés) qui portent leur bonne humeur comme masque de leur irresponsabilité.

    S’il y a une solution, elle est en nous, dans une libération vis à vis des nouveaux déterminismes et obscurantismes que les pouvoirs établis, le consumérisme et ceux qui s’en enrichissent, ont mis en place ; enfin, dans une intelligence personnelle et collective, sincère, constructive et altruiste.

    Dire cela, c’est mesurer tout de suite le chemin qu’il resterait à parcourir. Mais désormais nous savons que rien ne dit que nous serons capables de le parcourir.

 

Jacme Pince

1er février 2019

           

procès à venir des élus catalans à Madrid

procès à venir des élus catalans à Madrid

Tag(s) : #Actualités, #Catalonha, #Tribune libre, #catalogne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :