Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte en Français traduit de l'Occitan

Un drapeau de la République de Catalogne vandalisé
à Sant Sulpici la Punta

       En soutien à la République de Catalogne proclamée le 10 octobre 2017 à Barcelone, un militant de notre association citoyenne demeurant à Sant Sulpici la Punta, fait flotter le drapeau de la nouvelle république sur sa maison. Ce symbole de la démocratie et de la non-violence a été mis en place dès le 11 septembre 2017 sur une des avenues les plus passagères de la ville.

       Dans la nuit du 14 au 15 mars 2018 ce drapeau a été déchiré et vandalisé par des personnes inconnues. Probablement des gens pour qui les notions de droit et de démocratie sont étrangères. Qu’à cela ne tienne ! Avec le soutien de l’association Lo Clusèl, un nouveau drapeau a été mis en place et il en sera ainsi tant que justice ne sera pas rendue aux citoyens catalans.

    Cet emblème de la République de Catalogne a pour but de rappeler en permanence aux citoyens d’Occitanie le déficit de démocratie en Europe. Par deux fois en moins de trois mois le peuple catalan s’est prononcé pour l’indépendance du pays sans que l’Union Européenne ait reconnu la validité de cette volonté démocratiquement exprimée. Aujourd’hui, c’est la crédibilité même du système démocratique qui est menacé. La situation est grave. La non reconnaissance de la volonté politique démocratiquement exprimée en Catalogne est, de fait, un encouragement donné à l’expression politique violente et armée. En dehors du processus électoral quel autre moyen d’expression politique propose l’Union Européenne et les États qui la composent ? Quand la règle démocratique n’est pas appliquée à un endroit, c’est tout l’édifice qui risque de s’écrouler.

       Une nouvelle fois, l’association Lo Clusèl demande la reconnaissance pleine et entière de la République de Catalogne par tous les États qui se veulent démocratiques. Le contraire serait un déni de démocratie qui mettrait la paix civile en danger.

       Par le présent communiqué de presse, l’association Lo Clusèl demande à tous les démocrates occitans de soutenir le modèle démocratique en déployant sur leur maison ou le balcon de leur appartement un drapeau de la République de Catalogne. L’association soutien le droit internationalement reconnu de l’indépendance pour toutes les nations.

Sant Sulpici la Punta

Sant Sulpici la Punta

Tag(s) : #Tribune libre, #Actualités, #occitanie, #catalogne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :