Chaque année encore, comme tous les premiers dimanches après le 16 mars, l’association citoyenne ariégeoise Occitània e Libertat avait convié les Occitanes et les Occitans à venir nombreux à Montségur pour rendre hommage aux 210 personnes brûlées vives par l’armée française en 1244. Pour l’occasion, et sous la neige, un discours faisant le lien entre Histoire et actualité, a été prononcé par le Dr Jacme Pince, secrétaire de l’association. Il s’agissait de ne pas laisser sans paroles occitanistes fortes, le 774ème anniversaire de cette ignominie.
Depuis de nombreuses années, le Partit de la Nacion Occitana s’associe à cette manifestation. Un stand de diffusion de la revue Lo Lugarn était à la disposition du public. Il a permis de rencontrer, d'autres personnes présentes, des sympathisants du parti venus de Marseille. La cérémonie a lieu à onze heures et a été suivi d’un repas à Lavelanet dans les nouveaux locaux de l’entreprise Macarèl. La manifestation a rassemblé une trentaine de personnes.
Cette manifestation d’hommage aux victimes des fanatismes et totalitarismes n’a pas été la seule à être programmée sur le site de mémoire qu’est Monségur. En effet, chaque année également, et le 16 mars précisément, quelque soit le jour dans la semaine, le Cercle occitan de Montségur et Convergéncia Occitana de Toulouse appellent à un hommage aux victimes de l’impérialisme français et de l’intolérance religieuse. Deux manifestations pour dénoncer la haine ne seront jamais de trop à Montségur. Nous devrons attendre le dimanche 16 mars 2025 pour que les deux rassemblement se rejoignent.