Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de Renat Duran

Le Parti de la Nation Occitane  (PNO)
soutient le mouvement social « Tous Ensemble »
de Decazeville  (La Sala) en Rouergue

Cela  fait 20 ans qu’à Decazeville (La Sala en occitan) et dans le bassin houiller rouergat, on se bat pour maintenir la maternité autant que l’hôpital.

Depuis le commencement, le « Tous Ensemble » cristallise la lutte avec l’aval de la plus grande partie de la population.

Le « Tous Ensemble » est un mouvement social, qui ne se veut pas politique avec cependant une influence du Parti Communiste Français et de la CGT. Ce courant dans le bassin houiller rouergat comme souvent ailleurs, a rompu avec les jacobins de la France Insoumise.

À part ça le « Tous Ensemble » du bassin houiller rouergat a toujours défini sa stratégie en comptant sur ses propres forces et ses propres cerveaux.

Son originalité depuis le début reste de mettre ensemble les syndicalistes, les artistes ou les culturels (entre autre les occitanistes), les clubs sportifs (par exemple le Sporting Club Decazevillois de rugby à XV) et aussi la population.

L’hôpital est menacé. La maternité est fermée depuis un an. Elle a toujours eu des contrats renouvelés pour 5 ans, ce qui avait été le cas au printemps 2016.

Mais la maternité du bassin houiller rouergat a eu un coup du sort en octobre 2016 avec la mort d’une femme pendant un accouchement. Ce sont des choses qui peuvent arriver partout, mais l’autorité de Santé a fermé la maternité ; impossible de la faire rouvrir malgré les réactions de toutes sortes. Les femmes de ce secteur doivent venir accoucher à Rode

Le secteur médical du bassin houiller rouergat regroupe une partie du Cantal et une autre du Quercy. C’est une lutte du Guyennais comme l’était la lutte contre la fermeture des mines autour de Decazeville dans les années 1960.

La situation du secteur hospitalier a des conséquences sur le tissu industriel local avec entre autre la survie de l’usine de la Société Aveyronnaise de Métallurgie.

À noter que la manifestation du début septembre 2017 à Decazeville a réuni 5000 personnes.

À Rodez, vient de se créer les amis du « Tous Ensemble ». Avec le projet d’un évènement local. Une rencontre aura lieu le samedi 9 décembre à 16 heures à la Maison des Associations dans le faubourg à Rodez.

Nous donnerons à tous, un texte en faveur de la réouverture de la maternité de Decazeville à envoyer à Emmanuel Macron Président de la République.

Prendront la parole à cette rencontre, Jean-François Gaillard le président du Conseil départemental, Monique Herment-Butel élue de la Région Occitanie.

Le but des « Amis du Tous Ensemble » de Rodez est de contribuer à donner une importance régionale à cette lutte decazevilloise.         

Renat DURAN

Contact : bureu@p-n-o.org

       

La chronique de Renat Duran

La chronique de Renat Duran

Tag(s) : #Renat Duran, #Actualités, #occitanie, #économie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :