Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué

Centenaire du Tournoi des 5/6 nations de Rugby à XV

occitanLe Parti de la Nation Occitane salue chaleureusement la victoire finale et le grand Chelem de l’équipe dite de France dans le Tournoi des 6 Nations 2010.

Depuis sa création en 1906,  l’équipe dite de France de Rugby est une équipe nationale occitane qui n’ose pas dire son nom.  Depuis un siècle, hormis quelques Basques et quelques Catalans,  l’immense majorité des internationaux « français » sont occitans d’origine ou d’adoption. La plupart  jouent dans les clubs occitans gérés par la Fédération dite Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby.

Le Tournoi 2010 était le Tournoi du Centenaire de cette compétition sportive. Cette année, la victoire des Rugbymen occitans sur leurs cinq concurrents  prouve que le Rugby occitan est un des meilleurs d’Europe.

Le Parti de la Nation Occitane ne peut que déplorer la polémique sur « la Marseillaise » que certains internationaux ne chantent pas. La récupération de cette victoire par les chauvins français est indécente. Une bonne façon de reconnaître l’identité fortement occitane de cette équipe de « France » serait d’interpréter le « Se Canta » avant ou après la Marseillaise au moment des hymnes.

En Grande Bretagne, les hymnes du  Pays de Galles et de l’Ecosse sont interprétés à chaque match du tournoi sans que personne n’y trouve à redire.

Parti de la Nation Occitane

Le 22 mars 2010  

B.P 44      F - 30201 Bagnols sur Cèze

Felip Bonnet, président

F - 31440 Marignac (Occitanie)

 ***************

Comunicat

Centenari del Torneg de las 5/6 nacions de Rugbi de XV

Lo Partit de la Nacion Occitana saluda calorosament la victòria finala e lo grand Chelem de la còla dita de França dins lo Tornèg de las sièis nacions de 2010.

Dempuèi 1906 quand siaguèt creada , la còla dita de França de Rugbi es una còla nacionala occitana que gausa pas dire lo  seu nom. En un sègle, en defòra d’unes Vascons e d’unes Catalans, l’immensa majoritat dels internacionals « franceses » son occitans d’origina o d’adopcion.

La maja part jògan dins los clubs occitans gestits per la Federacion dita Francesa de Rugbi e la Liga Nacionala de Rugbi.

Lo Tornèg de 2010 èra lo del centenari d’aquesta competicion esportiva. Ongan la victòria totala dels jogaires de Rugbi occitans contra las autras 5 nacions pròva que lo Rugbi Occitan es un dels melhors d’Euròpa.

Lo Partit de la Nacion Occitana deplòra la polemica tocant «La Marseillaise » que d’unes internacionals la cantan pas. La recuperacion d’aquesta victòria pels chauvinistas franchimands es de las indecentas. Un bon biais de reconèisser l’identitat fortament occitana d’aquesta còla de « França » sería de far sonar lo « Se Canta »avant o apuèi « Marseillaise » al moment dels imnes.

En Granda Bretanha los imnes del País de Gala e d’Escòcia son sonats per cada rescontre del Tornèg e degun romega pas.

Partit de la Nacion Occitana
Lo 22 de mars de 2010
B.P 44
F - 30201 Banhòus de Cèsa

Felip Bonnet, capiscòl
F - 31440 Marinhac-  (Occit
ània)
+33 6 81 37 81 14*

        

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :