Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résistance occitane au TAFTA – CETA
TAFTA – CETA … Ne Volèm pas

 

Le TAFTA est le traité de libre-échange négocié entre l’Union Européenne et les Etats Unis d’Amérique jusqu’en 2016. Il inquiète les peuples d’Europe notamment en raison de la possible mise sur le marché de viandes produites dans des fermes usines aux conditions très éloignées des standards européens, de la remise en cause des droits sociaux et de l’abaissement des normes de production en général.

Le CETA c’est à peu près la même chose négociée entre l’Union Européenne et le Canada.

Si le TAFTA est actuellement au point mort grâce à Donald Trump, le second en revanche est rentré en application provisoire à l’automne 2017, bien que la France ne l’ait pas encore ratifié. Il est prévu qu’elle le fasse au second semestre 2018 en dépit de l’opposition au projet d’une grande partie de l’opinion publique.

Quelles seraient les conséquences de l’application du CETA pour un élu maire, Président de Conseil départemental ou Régional ?

Deux exemples :

  • Ils n’auront plus le droit de privilégier un artisan ou une entreprise du territoire ou de la région.

  • Ils ne pourront pas s’opposer à l’emploi du glyphosate ou d’autres pesticides comme l’ont déjà fait courageusement certaines collectivités territoriales.

S’ils le font un arbitrage d’un tribunal privé échappant à tout contrôle étatique pourra les contraindre à verser des compensations financières à l’entreprise qui se sentira soit disant lésée.

Le TAFTA-CETA dans ses conséquences ultimes, c’est le contraire du droit de vivre, travailler et décider au pays auquel nous sommes farouchement attachés.

En Occitanie de nombreuses communes et un nombre important de Conseils Départementaux ont pris conscience du danger et se mobilisent.

Dans l’Allier, l’Ardèche, la Corrèze, La Dordogne, le Gard, l’Hérault, les Landes, la Lozère, les Pyrénées Atlantiques, le Tarn et le Vaucluse, les Conseils Départementaux se sont déclarés hors TAFTA et CETA ou en vigilance par rapport à ces deux traités.

L’Action coordonnée contre le TAFTA et le CETA sauvera les régions occitanes du pire.

Janine CAZES-GRANDE

Août 2018

TAFTA – CETA … Ne Volèm pas

TAFTA – CETA … Ne Volèm pas

Tag(s) : #Tribune libre, #économie, #occitanie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :