Très chers lecteurs de ce blog et sympathisants du Parti de la Nation Occitane, demain nous fêtons Noël, nous entrons dans la période dite de la trêve politique des confiseurs et des chocolatiers. Ce sera un temps de fêtes réservés aux enfants, aux rencontres en famille et aux relations intergénérationnelles. Un moment privilégié de réflexion e d’introspection, de bilan d’une année malheureusement bien plan trop marquée par les contraintes imposées par une pandémie qui semble ne pas vouloir s’arrêter et qui continue peu ou prou de nous persécuter.
Raison de plus pour consacrer cette période au repos et aux loisirs. Le restant de l’année il nous faut discuter de la gestion de la société occitane et faire des propositions politiques pour son autodétermination. Mais il y a un temps pour toutes choses et généralement tout le monde s’accorde pour consacrer cette semaine entre Noël et jour de l’an à sa famille. La rédaction de la revue Lo Lugarn adhère à l’idée de la nécessité d’une trêve en politique. Quand une tradition est bonne, ce que nous pensons être le cas, il faut savoir la conserver et la promouvoir.
L’année dernière très chers lecteurs nous vous avions proposés pour le jour de Noël un conte de notre ami et collaborateur Sergi Viaule. Cette année étant donné que la trêve des confiseurs est aussi un temps de lectures, nous avons décidé de vous offrir entre le 25 décembre et le premier de l’an pas moins de huit nouvelles présentations de livres. Elles sont l’œuvre d’un autre de nos fidèles et enthousiaste collaborateurs : Pèire Rabasse. Vous le connaissez déjà car ça fait longtemps qu’il propose à la revue Lo Lugarn sa chronique littéraire bimensuelle. Ainsi pendant une semaine vous pourrez chaque jour découvrir la production littéraire occitane et ainsi choisir d’acheter pour vous ou vos amis quelques-unes des œuvres présentées.
Maintenant assez parlé et laissons jouer la magie de Noël. Nous vous souhaitons un bon réveillon pour aujourd’hui et une bonne fête pour demain. Bon Noël à tous dans la paix et la joie .
La rédaction du Lugarn.
*****************************
Per passar las fèstas en companhiá de qualques libres
Estimats legeires d’aqueste blòg e simpatisants del Partit de la Nacion Occitana, deman festejam Nadal, dintram dins lo periòde de la trèva politica dicha dels confiseires e dels chocolatièrs. Va èsser un temps de fèstas reservat als mainatges, als rescontres familials e a las relacions intergeneracionalas. Un moment privilegiat de reflexion e d’introspeccion, de bilanç d’una annada malurosament plan tròp marcada per las constrenchas impausadas per una pandemia que sembla se voler pas arrestar e que contunha, pauc o pro, de nos secutar,
Rason de mai per consacrar aquela temporada al repaus e als lésers. Non pas que lo demai de l’annada nos calga pas discutir de la gestion de la societat occitana e far de proposicions politicas per son autodeternimacion, mas i a un temps per tota causa e generalament totòm s’acòrda per consacrar aquela setmana d’entre Nadal e Cap de l’an a sa familha e a son ostalada. La redaccion del Lugarn aderís a n’aquel vejaire de la necessitat d’una trèva en politica. Quand una tradicion es bona, çò que pensam èsser lo cas, la nos cal saber servar e promòure.
L’an passat, estimats legeires, vos aviam prepausat pel jorn de Nadal un conte de nòstre amic e collaborator Sèrgi Viaule. Ongan, compte tengut que la trèva dels confiseires es tanben un temps de lecturas, avèm decidit de vos ofrir, del 25 de decembre de 2021 fins al primièr de genièr de 2022, pas mens de uèit novèlas presentacions de libres. Son d’un autre de nòstres fidèls e afogats collaborators : Pèire Rabasse. Lo coneissètz ja que fa ara temps que propausa al Lugarn sa cronica literària quinzomadariá. Atal pendent una setmana poirètz, jorn per jorn, descobrir la produccion literària nòstra e, tanplan, far la causida de crompar, per vos e los amics, qualques unas de las òbras presentadas.
Mas ara pro de paraulas e daissem jogar la magia de Nadal. Vos desiram un bon ressopet per anuèit e una bona fèsta per deman. Bon Nadal a totes dins la patz e la gaug.
La redaccion del Lugarn.