Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel de Jacme Pince
concernant les élections européennes de 2019

       Le mode de scrutin des élections européennes vient d’être changé. Dorénavant la circonscription électorale est l’État français. Pour nous et pour ceux qui pensent que sans pression politique l’État ne fera jamais aucune concession sincère et pérenne pour promouvoir et sauvegarder nos identités, nos cultures et nos langues -puisque son objectif idéologique est exactement l’inverse-, ces élections sont une occasion exceptionnelle de relancer une dynamique politique visible et lisible pour nos territoires

       Ce scrutin permettrait une grande clarté : pas d’alliance en préélectoral (avec les Verts, les Roses ou les Bleus), et pas de désistement délétère ensuite, puisque le scrutin n’a qu’un tour.

       Plutôt que de dépenser inutilement notre énergie à l’organisation d’une autre manifestation, il faudrait se donner à fond et rapidement à la préparation de ces élections.

       Une certaine logique voudrait que ce soit Régions et Peuples Solidaires qui mène un tel projet, à condition qu’il soit élargi à des territoires, des partis et des personnes qui ne sont pas actuellement dans RPS.

       Il serait également essentiel de choisir une tête de liste consensuelle, connue et charismatique (en veillant au danger des ambitions personnelles au détriment de l’intérêt général).

       Nous suggérons, dès aujourd’hui faire un appel large (Bretons, Catalans, Corses, Occitans, etc.…) et se mettre autour d’une table pour interroger les volontés. Et si volontés il y a, dès demain élaborer un projet commun clair et choisir une tête de liste. Dès après demain (c’est à dire rapidement), se lancer dans une campagne électorale explicative longue et enthousiaste, en même temps que solliciter les participations financières.

       Il y a urgence ! Il faut en finir avec les échéances électorales préparées au dernier moment, à la va vite, manipulées par les partis hégémoniques d’État, ou simplement ratées.

élections européennes de 2019

élections européennes de 2019

Tag(s) : #Tribune libre, #élections européennes 2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :