Jérôme PIQUES représentera le Parti de la Nation Occitane (P.N.O) pour les élections législatives du mois de juin 2017, dans la 8ème circonscription.
Sa suppléante est Dominique Darrozes.
Ci dessous la profession de foi que vous trouverez dans votre boîte aux lettres sous peu.
Département de la Haute Garonne 8ème circonscription
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DES 11 ET 18 JUIN 2017
Jérôme PIQUES Candidate suppléante
44 ans. Marié, deux enfants Dominique DARROZES
Fonctionnaire territorial 51 ans. Auxiliaire de vie
Candidats présentés par le Partit de la Nacion Occitana
Madame, Mademoiselle, Monsieur
Les 11 et 18 juin 2017, vous élirez à l’Assemblée Nationale le représentant du Comminges et du Savès.
Pour nous Gascons d’origine ou d’adoption, ce sera l’occasion de faire entendre notre voix et de voter selon nos propres intérêts économiques, sociaux et culturels.
Nos intérêts ? Parlons-en !
Ils ont toujours été bradés par les partis traditionnels parisiens dirigés par des technocrates et des énarques. « Tout diriger depuis Paris ! » telle pourrait être leur devise. Et ce n’est pas la timide décentralisation ni la réforme territoriale de 2015 qui peuvent masquer la réalité.
La France demeure le pays d’Europe occidentale le plus centralisé, le budget de la région Occitanie n’est pas plus important que celui du département de la Haute Garonne, la quasi-totalité du budget culturel de l’État est dépensé dans la région Île de France, on développe les lignes TGV à partir des gares parisiennes quand dans le même temps nos petites lignes régionales périclitent ou ferment les unes après les autres. Nous attendons toujours notre TGV grand Sud reliant Bordeaux à Nice. Les exemples pourraient être multipliés à l’infini …
Aujourd’hui, pour prendre en main notre destin, nous avons besoin d’une nouvelle politique, plus proche du citoyen et de ses problèmes.
Nous voulons décider nous-mêmes de notre avenir / Volèm decidir de nòstre avenir
L’impôt et l’épargne de toutes les régions occitanes de la république française (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne et Drôme Ardèche) doivent être majoritairement réinvestis dans les régions occitanes.
Renforçons donc la régionalisation pour faire face à la situation que nous subissons : Toujours plus de chômage, des problèmes de transports, une agriculture sacrifiée, la désertification des campagnes, quand, dans le même temps, les grandes agglomérations s’asphyxient, les acquis sociaux sont menacés, la remise en cause de notre façon de vivre, l’exil des jeunes, notre culture occitane (gasconne) ignorée quand elle n’est pas combattue.
Nos régions occitanes et notre circonscription Comminges-Savès méritent d’être reconnues. Outre le développement indispensable du pouvoir régional, il faut améliorer la politique éducative et de formation en répondant davantage aux besoins réels du marché de l’emploi régional. Il faut soutenir et favoriser la création d’entreprises TPE, PME en zone rurale, qui sont les véritables créateurs d’emplois.
Pour cela il faudrait voter des lois efficaces et appliquées favorisant et aidant les créations d'emplois dans les zones défavorisées. Halte au saupoudrage clientéliste.
Il faudrait aussi des lois pour un meilleur aménagement du territoire, favorisant les transports publics, les infrastructures, les moyens modernes de communication comme la fibre optique afin de pouvoir travailler "au país", sans oublier de développer le tourisme.
Il faut renforcer l’axe Bordeaux-Toulouse-Montpellier pour permettre le développement d’un carrefour économique entre monde atlantique et monde méditerranéen, cet atout exceptionnel ne doit pas être bradé par les personnels politiques de Bordeaux et de Toulouse, dont les querelles partisanes n’ont aucun intérêt.
La construction, l’habitat, l’organisation de la ville, le choix des modes de transport des personnes et des marchandises, la réalisation des grands équipements, doivent se faire au plus près des citoyens. Le tissu associatif des banlieues doit notamment être un partenaire privilégié pour résoudre les problèmes de nos cités. Il faut agir pour le respect et la préservation de l’environnement.
Pour éviter l’instauration d’une société à deux vitesses, la défense des acquis sociaux (sécurité sociale, paiement des retraites etc.) et la solidarité doivent être des priorités d’une politique sociale ambitieuse. Celle-ci passe par le maintien des services publics existants (Hôpitaux, maternité, Bureau de poste etc.). Autant de mesures pour lutter contre la désertification et créer du lien social.
Nos régions occitanes, aux traditions vivantes, sont riches de leur histoire et de leur identité.
Notre langue occitane (gascon) enseignée dans le monde entier et officielle dans notre territoire voisin du Val d'Aran, nos fêtes, la chasse, la pêche, le rugby, notre cuisine … font partie de notre univers quotidien et ne sont pas là seulement pour attirer les touristes.
Que seraient les régions occitanes sans eux ? Des régions sans âmes et façonnées par des technocrates parisiens et bruxellois.
C’est pourquoi, sans passéisme et tournés vers l’avenir nous devons donner à notre culture les moyens de son maintien et de son développement. En particulier, notre langue ne doit plus être exclue des médias. Elle doit prendre toute sa place dans l’enseignement.
Notre culture occitane ? Un atout pour l’avenir !
Nòstra cultura Occitana ? Un atot per l'avenir !
Face aux partis de droite ou de gauche déchirés par des querelles internes, face à la montée dangereuse de l’extrême droite, en votant occitan, vous soutiendrez sans chauvinisme une politique novatrice et moderne. Vous porterez votre suffrage sur des candidats qui n’auront de compte à rendre qu’à leurs électeurs et non à des états-majors parisiens coupés de nos réalités territoriales.
Partit de la Nacion Occitana
http://piques-darrozes2017.blogspot.fr/ http://lo.lugarn-pno.over-blog.org/
Courriel : piques.darrozes@gmail.com Téléphone ☎ : 06-33-34-24-80