Contrairement aux allégations mensongères et diffamatoires diffusées sur les réseaux sociaux, l’adhésion du Parti de la Nation Occitane à la Fédération Pays Unis ne signifie pas un reniement de ses idéaux inter-nationalistes, indépendantistes et fédéralistes qui feraient (sic!) François Fontan se retourner dans sa tombe.
Pour certains qui sont mal informés et souvent de mauvaise foi, ce qui pose problème, c’est la présence dans cette fédération “Pays Unis” du mouvement Prouvènço Nacioun qui fait du provençal, du nissart et du vivaro-alpin des langues distinctes de l’occitan et de la Provence une nation, ce qui va à l’encontre de l’ethnisme de François Fontan. Pour le Parti de la Nation Occitane, la Provence fait partie de l‘Occitanie, et le provençal dans toutes ses variantes est un dialecte de la langue occitane.
Toutefois, l’examen du site Web de Prouvènço Nacioun ne révèle pas un anti-occitanisme primaire du style Collectif Provence. Ils n’ont pas non plus opposé leur véto à l’adhésion du PNO dont ils connaissent les positions.
D’ailleurs, est-il indispensable que les partis ou mouvements composant la fédération Pays Unis soient d’accord sur tout ? Pour prendre l’exemple du Parti breton, celui-ci est pour la Bretagne historique du duché alors que le Parti de la Nation Occitane est pour la Bretagne ethno-linguistique qui n’inclut ni Rennes ni Nantes. De même, contrairement aux Basques, nous affirmons le caractère occitan de Bayonne.
Cela ne doit pas nous empêcher de travailler avec eux sur ce qui nous réunit car si nous nous limitons à travailler avec les partis ou mouvements avec qui nous sommes en parfait accord, nous ne travaillerons pas avec grand monde.
Pour en revenir à la Provence, feu Jacques Ressaire, ex président du Parti de la Nation Occitane, pensait que le développement de l’indépendantisme en Occitanie pourrait être assez inégal selon les régions. Il n’excluait pas l’émergence d’un indépendantisme provençal.
Il pensait que cela pourrait être un étape sur le chemin de l’indépendance de l’Occitanie.
Nous verrons si l’avenir lui donne raison.
Ceux qui saisissent le moindre prétexte pour tirer à boulets rouges sur le Parti de la Nation Occitane ont oublié Paratge et Convivéncia. Au lieu de trainer dans la boue le Parti de la Nation Occitane auquel certains ont appartenu, ils feraient beaucoup mieux de consacrer leur temps à la seule lutte qui vaille à savoir celle pour l’émancipation de la nation occitane au lieu d’attaquer des soi-disant traitres à la cause occitane.
Le Parti de la Nation Occitane ne perdra pas son temps à répondre à des détracteurs de ce type.
Jean-Pierre Hilaire, président du Parti de la Nation Occitane