L’Estivada 2017 s’est déroulée du 20 au 22 juillet 2017. Comme chaque année Lo Lugarn y était présent avec un stand.
Nous étions en compagnie de la FELCO, d’Ocbi, du Capòc, du Théatre de la rampe de Montpelhier, du Cercle Occitan del Roergue, du Félibrige, du CIRDOC, de la Calandreta de Rodés et de Macarèl.
Un salon spécial était consacré aux éditeurs occitans et aux diffuseurs de la langue et de la culture occitanes dans les différentes régions de notre pays.
À notre stand, la carte d’Occitanie attire toujours autant les regards et les questions sur l’étendue géographique du pays, qui en surprend plus d’un. Des questions aussi sur le drapeau occitan et le pourquoi de l’étoile à 7 branches.
Que dire des concerts des artistes occitans programmés à côté d’autres artistes plus francophones ?
Nadau : Toujours aussi bon et plus on l’écoute moins on s’en lasse.
Goulamask : Pour bouléguer ça boulègue et dans les paroles en occitan ou en français c’est toujours aussi percutant.
Lou Dàvi : Un petit jeune qui confirme tout le bien qu’on pouvait penser de ce jeune toulousain.
À signaler aussi la prestation de Manu Theron.
Cette année LO LUGARN innovait. À l’initiative de Janine Cazes-Grande et de René Duran un occitaniste rouergat, notre revue avait invité 3 écrivains occitans, Roland Pecout, Sergi Labatut et Jòrdi Blanc à venir parler de la situation de la littérature aujourd’hui. Une trentaine de personnes ont assisté au débat et y ont participé.
C’était la première fois que l’association LO LUGARN proposait ce genre de rencontre. Même si certaines choses sont à peaufiner (annonce faite à temps sur le programme officiel par ex), l’idée poursuivra son chemin l’an prochain, on le pense.
Il est utile de se faire connaitre sous d’autres angles afin de toucher un public nouveau.
Michel Gravier a filmé la rencontre avec les écrivains. Reportage vidéo à venir.
Gèli Grande
Joanina Cazes-Grande