Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joan-Claudi Drolhet,
le fondateur de l’association Oklahoma-Occitania est décédé

            Le monde occitaniste connaissait peu Joan-Claudi Drolhet, pourtant il fût un militant acharné de l’identité occitane. Certes, il ne s’était jamais engagé pour l’autonomie politique de l’Occitanie, mais il a été durant des décennies très actif dans le domaine culturel.

            En 1987 Joan-Claudi Drolhet, enseignant à Montauban, lut un article dans lequel il apprit qu’après plus de deux années d’errance un peu partout en Europe, en novembre 1829, trois Amérindiens de la tribu des Osages étaient arrivés à Montauban. Rejetés de tous, ils étaient dans un piteux état physique. Voyant cela, la population montalbanaise se mobilise et réussit à réunir l’argent nécessaire pour que les trois Osages puissent retourner chez eux. 

            À partir de ce fait historique, dès 1988, grâce à quelques occitanistes naissait l’association Oklahoma-Occitania, appelée plus communément OK-OC. Dès lors, de multiples échanges ont lieu de part et d’autre de l’océan. Cette association qui soutient toutes les manifestations revendicatives pour l’identité occitane participe également régulièrement à l’Université occitane de La Guèpia. Par ailleurs, et pendant longtemps elle a publié un bulletin trimestriel bilingue culturellement très intéressant.

            Joan-Claudi Drolhet, ironie du destin, est décédé le 25 octobre au matin, quelques heures après avoir assisté à la projection du film de Francis Fourcou « Un pont au-dessus de l'Océan » qui traite des échanges occitano-osages et dans lequel il apparaît plusieurs fois. Nous espérons que malgré cette funeste nouvelle, l’association OK-OC va continuer d’œuvrer pour la défense et l’illustration des cultures osage et occitane.

Joan-Claudi Drolhet

Joan-Claudi Drolhet

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :