Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défense de l’identité occitane :
ne jamais baisser la garde

            L’exemple du métro de Marseille est symptomatique du mépris dans lequel les institutions publiques et collectivités territoriales tiennent la langue occitane. Que la Métropole Aix-Marseille-Provence ait pensé diffuser en occitan ses annonces dans le métro est une bonne chose. Mais alors pourquoi ne pas avoir logiquement mis la langue du pays avant le français, l’anglais et l’espagnol ? L’occitan n’est-il pas la langue originelle de Marseille ?

Comme si cela ne suffisait pas de faire passer la langue du pays en dernier, voilà que les technocrates et décideurs chargés du travail se sont efforcés de faire en sorte que synchroniquement le message en occitan soit diffusé dans les haut-parleurs juste au moment ou le train entre dans la station, avec tout le bruit que cela engendre. Résultat : l’annonce en occitan est inaudible. Est-ce vraiment un hasard ? Ou bien y a-t-il volonté de nuire à l’occitan ? Faut-il y voir le désir de faire disparaître la parole occitane sous le brouhaha des rames entrant dans les stations ?

Considérant la politique d’éradication menée à tous les niveaux par le pouvoir jacobin, la section occitane du Pen Club International a pris l’initiative d’interpeller l’organisme chargé des transports en commun de l’agglomération marseillaise. Le Parti de la Nation Occitane se joint à cette association pour dénoncer ce nouvel mépris envers notre langue.

            Nous publions ci-dessous, in extenso en français e en occitan, la lettre que vient de faire parvenir le Pen Club Occitan à la Métropole Aix-Marseille-Provence. Espérons qu’une suite favorable soit donnée à ce courrier.

=========

Marseille, le 26 janvier 2024

À l’attention de Madame Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et à l’attention de M. Monsieur Jean-Pierre Serrus, Vice-président du Conseil Régional.

Objet : Amélioration et visibilisation des annonces en provençal dans le métro de Marseille.

Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président,

Le P.E.N. International est l’association internationale des écrivains, engagée dans la défense de la liberté d’expression et de la diversité des cultures, fondée en 1921 et qui opère aujourd’hui dans plus de 100 pays avec près de 150 centres et qui compte dans ses rangs de nombreux prix Nobel de littérature.

L’existence de notre section de langue Occitane - dont le provençal - du P.E.N. fondée en 1961 illustre la dimension internationale de la culture et de la littérature d’Oc et l’estime dont elle jouit dans le monde entier, qui contraste fortement avec la précarité de sa situation et son statut de langue menacée de disparition. Le P.E.N Occitan a pour objectif de réunir les écrivains de langue d’oc, d’encourager l’écriture et la lecture pour faire découvrir au plus grand nombre la littérature occitane et par ces biais d’œuvrer ainsi à la reconnaissance et à la sauvegarde de la langue occitane.

Le P.E.N Occitan s’était réjoui que, l’été dernier, la Métropole d’Aix-Marseille ait pris l'initiative de créer et développer la visibilisation du provençal dans les stations de métro dès septembre 2023 à Marseille, comme il le fut grandement annoncé. Or, si l’on y entend outre le français, des annonces en anglais ou en espagnol très audibles, en revanche, celles en provençal dites au moment où circule la rame avant l’arrêt sont pratiquement inaudibles (prochaine station puis le nom de celle-ci). Il s’avère malheureusement que la réalisation technique du projet dans le réseau de métro marseillais géré par la RTM n’est pas à la hauteur, malgré les qualités linguistiques de Jean-Michel Turc qui a réalisé les enregistrements et dont la connaissance du provençal est indéniable.

Le P.E.N Occitan dénonce cette situation injuste qui touche exclusivement les annonces en provençal, les autres langues étant parfaitement audibles dans le métro marseillais. Il s’agirait pour y remédier d’améliorer le niveau sonore de ces annonces d’une part et qu’elles soient diffusées stratégiquement, pas dans le brouhaha de la rame qui circule.

Nous souhaitons par la présente saluer cette initiative, plus que nécessaire, pour protéger la langue occitane, richesse de notre territoire, de notre patrimoine et de notre histoire, langue qui, nous en sommes convaincus, doit être préservée et transmise aux générations futures. Et pour cela aujourd’hui nous avons besoin de votre écoute et de vos appuis afin d'assurer la visibilisation et la normalisation du provençal dans le métro de Marseille.

Dans l’attente de votre réponse, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations. Veuillez agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président, l'expression de nos salutations distinguées.

M. Thierry Offre, administrateur de l’association P.E.N. Occitan, délégué par celui-ci pour le représenter.

 

===========

 

Marselha, lo 26 de genièr de 2024

        A l'atencion de Dòna Martine Vassal, Presidenta de la Metropòli Ais-Marselha-Provença e a l'atencion del Sénher Jean-Pierre Serrus, Vicepresident del Conselh Regional

         Objècte : Melhorament e visibilizacion de las anóncias en provençal dins lo mètro de Marselha.

Dòna Presidenta, Sénher Vicepresident,

Lo P.E.N. Internacional es l'associacion internacionala dels escrivans, engatjada dins la defensa de la libertat d'expression e de la diversitat de las culturas, fondada en 1921, opèra uèi dins mai de 100 païses amb près de 150 centres. Compta dins sos rengs de nombroses prèmis Nobel de literatura.

L'existéncia de nòstra seccion de lenga occitana (dont lo provençal) del P.E.N., fondada en 1961, illustra la dimension internacionala de la cultura e de la literatura d'Òc e l'estima que ne gaudís dins lo mond entièr. Una reconeissença que contrasta fòrça amb la precaritat de sa situacion e son estatut de lenga menaçada de disparicion. Lo P.E.N Occitan a per objectiu d'amassar los escrivans de lenga d'òc, d'encoratjar l'escritura e la lectura per far descobrir al plus grand nombre la literatura occitana e, per aqueles biaisses, d'obrar atal a l’illustracion e la salvagarda de la lenga occitana.

Lo P.E.N Occitan s'èra regaudit que, l'estiu passat, la Metropòli d'Ais-Marselha aja pres l'iniciativa de crear e desvolopar la visibilizacion del provençal dins las estacions de mètro tre setembre de 2023 a Marselha. Causa que foguèt condreitament e grandament anonciada. Mentretant constatam que se las anóncias en francés, anglés e espanhòl son plan ausiblas, en revenge, las en provençal, difusidas al moment que circula la rama abans l'arrèst del tren, son practicament inaudiblas (estacion venenta puèi lo nom d'aquesta). Se tròba malurosament que la realizacion tecnica del projècte dins la ret del mètro marselhés gerit per la RTM es pas a la nautor. Aquò malgrat las qualitats lingüisticas de Joan-Miquèu Turc qu'a realizat los enregistraments e que sa coneissença del provençal es indenegabla.

Lo P.E.N Occitan denóncia aquela situacion injusta que tòca exclusivament las anóncias en provençal, las autras lengas essent perfièchament ausiblas dins lo mètro marselhés. S'agiriá per i remediar de melhorar lo nivèl sonòr d'aquelas anóncias d'una part e que sián difusadas estrategicament, autrament que dins lo chafaret de la rama que circula.

Desiram per la presenta saludar aquela iniciativa, mai que necessària, per protegir la lenga occitana, riquesa de nòstre territòri, de nòstre patrimòni e de nòstra istòria ; lenga que, ne sèm convencuts, deu èsser preservada e transmesa a las generacions futuras. E per aquò d’uèi avèm besonh de vòstra escota e de vòstres supòrts per tal d'assegurar la visibilizacion e la normalizacion del provençal dins lo mètro de Marselha.

Dins l'espèra de vòstra responsa, demoram a vòstra disposicion per de mai amplas informacions se necessari. Volgatz acceptar, Dòna Presidenta, Sénher Vicepresident, l'expression de nòstras salutacions distinguidas.

M. Teiric Offre, administrator de l'associacion P.E.N. Occitan, delegat per lo reprentar.

métro de Marseille

métro de Marseille

Tag(s) : #Actualités, #culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :