Le Parti de la Nation Occitane se réjouit du vote définitif par l'Assemblée Nationale française de la loi Molac (député breton du groupe Libertés et Territoires) relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion.
Les députés l'ont adoptée à une large majorité (247 voix pour, 76 contre) Leur vote conforme avec celui du Sénat rend définitif le texte de loi.
Ce vote positif a été obtenu malgré l’opposition du gouvernement et surtout du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, farouche jacobin.
La loi faisait partie des promesses de campagne non tenues du président de la république,
Le Parti de la Nation Occitane remarque que le gouvernement français a bénéficié sans surprise de l'appui inconditionnel des deux extrêmes du pôle politique à l’Assemblée : le Rassemblement National d’extrême droite et La France Insoumise qui ont en commun leur chauvinisme français et leur hostilité aux langues régionales.
Maintenant, Il faut que la loi soit promulguée au plus vite et que le gouvernement français ne traine pas des pieds.
Cela suppose que l’Éducation nationale augmente de manière significative le nombre ridiculement bas de postes pour les langues régionales aux concours de recrutement des professeurs pour faire face à la demande.
C’est un grand jour pour les langues dites régionales qu’il serait plus juste d’appeler langues de France.
Dans l’enseignement public, la loi Molac prévoit d’autoriser l’enseignement par immersion des langues régionales, ce que l’Éducation nationale avait toujours refusé.
La loi Molac instaure aussi un forfait scolaire obligatoire au bénéfice des écoles associatives comme les Calandretas en Occitanie.
Cela veut dire que les communes de résidence des élèves devront verser une contribution aux établissements d’accueil.
La loi Molac prévoit la possibilité d’établir des conventions entre l’État et les régions pour l’enseignement des langues dites régionales.
La langue régionale sera enseignée de manière facultative dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées.
La demande sociale, minimisée par l’Éducation nationale, est en réalité, forte. On va s’en apercevoir.
Pour le Parti de la Nation Occitane, cette loi est un premier pas important vers le respect de la diversité linguistique dans la république française, tant vantée et promue par la France et la francophonie dans les instances internationales mais inexistante sur son territoire selon le principe bien connu : faites ce que je vous dis et ne faites pas ce que je fais.
L’étape suivante c’est l’officialisation des langues de France sur tout le territoire de la république française.
Vendredi 8 avril 2021
*************************
Lei Molac :
una victòria per totes los promotors de las lengas de França
Lo Partit de la Nacion Occitana se regaudìs del vòte definitiu per l’Assemblada Nacionala francesa de la lei Molac (deputat breton del grop Libertats e Territòris) relativa a la proteccion patrimoniala de las lengas regionalas e a lor promocion.
Los deputats l’an adoptada a una larga majoritat (247 voses per, 76 contra). Lor vòte confòrme amb lo del Senat rend definitiu lo tèxt de lei.
Aquel vòte positiu foguèt obtengut malgrat l’oposicion del govèrn e subretot del ministre de l’Educacion Nacionala, Jean-Michel Blanquer, un ferotge jacobin.
La lei fasiá partida de las promessas de campanha non tengudas del president de la republica.
Lo Partit de la Nacion Occitana remarca que lo govèrn francés a beneficiat sens suspresa del sosten incondicional dels dos extrèms del pòl politic a l’Assemblada : lo Recampament Nacional d’extrèma drecha e La França Insomesa que an en comun lor chovinisme francés e lor ostilitat a las lengas regionalas.
Ara, cal que la lei siá promulgada lo mai lèu possible e que lo govèrn francés longanheje pas.
Aquò supausa que l’Educacion nacionala augmente de manièra significativa lo nombre ridiculament bas de pòstes per las lengas regionalas als concorses de recrutament dels professors per acarar la demanda.
Es un grand jorn per las lengas dichas regionalas que seriá mai just d’apelar lengas de França.
Dins l’ensenhament public, la lei Molac prevei d’autorizar l’ensenhament per immersion de las lengas regionalas, çò que l’Educacion nacionala aviá totjorn refusat.
La lei Molac instaura tanben un prètzfach escolar obligatòri al benefici de las escòlas associativas coma las Calandretas en Occitània.
Aquò vòl dire que las comunas de residéncia dels escolans deuràn versar una contribucion als establiments d’acuèlh.
La lei Molac prevei la possibilitat d’establir de convencions entre l’Estat e las regions per l’ensenhament de las lengas dichas regionalas.
La lenga regionala serà ensenhada de manièra facultativa dins l’encastre de l’orari normal de las escòlas mairalas e elementàrias, dels collègis e dels licèus.
La demanda sociala, minimizada per l’Educacion nacionala, es en realitat, fòrta. Nos anam mainar d’aquò.
Per lo Partit de la Nacion Occitana, aquela lei es un primièr pas important cap al respècte de la diversitat lingüistica dins la republica francesa, tant presada e promoguda per França e la francofonia dins las instàncias internacionalas mas inexistenta sus son territòri segon lo principi plan conegut : fasètz çò que vos disi e fasètz pas çò que fau.
L’estapa seguenta es l’oficializacion de las lengas de França sul territòri entièr de la republica francesa.
08/04/2021