Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réforme des retraites :

 

Le Parti de la Nation Occitane se déclare :

-  Contre le projet de loi de réforme des retraites du gouvernement, approuvé par le Sénat mais  sans vote de l’Assemblée nationale et entériné par recours au 49.3

- Pour une nouvelle réforme élaborée démocratiquement dans un climat social apaisé, sans démagogie, avec les syndicats et le Parlement et éventuellement soumise à un référendum.

- Une réforme qui maintienne la solidarité entre générations  "par répartition", sans exclure la retraite complémentaire par points.

- Le passage de l'âge légal de départ en retraite à 64 ans, et l'allongement pour tous de la durée de cotisation ne sauraient être la seule solution envisageable et ne répondent pas à la variété des situations professionnelles tant des hommes que des femmes (carrières longues, pénibilité, enfants à élever, chômage de longue durée, absence d’activité professionnelle).

Il ne tient pas compte des gains de productivité.

- Pour financer les retraites, malgré une démographie défavorable (baisse de la natalité, allongement de l'espérance de vie),  le Parti de la Nation Occitane se prononce contre le recours massif à l'immigration, source de graves problèmes d’intégration pour les pays d’accueil et de pertes sèches pour les pays d’origine des immigrés.

- Pour le Parti de la Nation Occitane, il convient de repenser le financement des retraites en assurant un minimum vieillesse pour ceux qui n'ont jamais travaillé à la suite du RSA, puis une retraite proportionnelle en fonction des annuités travaillées, le tout financé globalement par la fiscalité, pas (uniquement) par le travail (charges salariales et patronales).

- La volonté du pouvoir macronien d'imposer une même réforme pour tous  correspond en fait à une conception jacobine de l'uniformité "nationale", à une négation de la diversité des situations qu'une démocratie de proximité gérerait beaucoup mieux que le centralisme "républicain".

- Le Parti de la Nation Occitane, partisan d'une réforme territoriale allant vers le fédéralisme, demande que la réforme des retraites à construire et plus généralement la politique sociale soient élaborées en reconnaissant aux régions une compétence sociale et économique nécessitant l'autonomie législative et fiscale.

-  Concernant les régimes "particuliers", il faut les examiner tous, avant de les supprimer pour définir ce qui relève de la justice sociale et doit être conservé et ce qui constitue des avantages injustifiés.

- Dans l’idéal, l'Union Européenne devrait définir un cadre commun à respecter par les États membres (et les régions autonomes) en matière de justice sociale et d'impact sur l’environnement des collectivités. 

 **************************

Reforma de las retiradas

Lo Partit de la Nacion Occitana se declara :

- Contra lo projècte de lei de reforma de las retiradas del governament, aprovat pel Senat mas sens vòte de l'Assemblada nacionala e ratificat per recors al 49.3

- Per una novèla reforma elaborada democraticament dins un climat social amatigat, sens demagogia, amb los sindicats e lo Parlament e eventualament somesa a un referendum.

- Una reforma que mantenga la solidaritat entre generacions "per reparticion", sens exclure la retirada complementària per ponches.

- Lo passatge de l'edat legala de partença en retirada a 64 ans, e l'alongament per totes de la durada de cotizacion sauprián pas èsser la sola solucion  de considerar e respondon pas a la varietat de las situacions professionalas tant dels òmes que de las femnas (carrièras longas, penibilitat, mainatges d’elevar, caumatge de longa durada, abséncia d'activitat professionala).

Ten pas compte dels ganhs de productivitat.

- Per finançar las retiradas, malgrat una demografia desfavorabla (baissa de la natalitat, alongament de l'esperança de vida), lo Partit de la Nacion Occitana se pronóncia contra lo recors massís a l'immigracion, font de grèus problèmas d'integracion pels païses d'acuèlh e de pèrdas secas pels païses d'origina dels immigrats.

- Pel Partit de la Nacion Occitana, conven de tornar pensar lo finançament de las retiradas en assegurant un minimum vielhesa pels qu'an pas jamai trabalhat en seguida del RSA, puèi una retirada proporcionala en foncion de las annuitats trabalhadas, lo tot finançat globalament per la fiscalitat, pas (unicament) pel trabalh (cargas salarialas e patronalas).

- La volontat del poder macronian d'impausar una meteissa reforma per totes correspond en fach a una concepcion jacobina de l'uniformitat "nacionala", a una negacion de la diversitat de las situacions qu'una democracia de proximitat geririá fòrça melhor que lo centralisme "republican".

- Lo Partit de la Nacion Occitana, partidari d'una reforma territoriala anant cap al federalisme, demanda que la reforma de las retiradas a bastir e mai generalament la politica sociala sián elaboradas en reconeissent a las regions una competéncia sociala e economica necessitant l'autonomia legislativa e fiscala.

- Pertocant los regims "particulars", los cal examinar totes, abans de los suprimir per definir çò que relèva de la justícia sociala e deu èsser conservat e çò que constituís d'avantatges injustificats.

- Dins l'ideal, l'Union Europèa deuriá definir un quadre comun a respectar pels Estats membres (e las regions autonòmas) en matèria de justícia sociala e d'impacte sus l'environament de las collectivitats.

 

occitanie : Contre le projet de loi de réforme des retraites

occitanie : Contre le projet de loi de réforme des retraites

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :