Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion du Manifeste Occitaniste le 22 février 2013 à Agen

 agen-manifeste occitaniste

Nous étions un peu moins d’une vingtaine malgré une publicité intensive sur Internet et les réseaux sociaux, des invitations distribuées sur les marchés fermiers et l’annonce de la réunion dans la presse locale qui n’avait envoyé aucun journaliste et photographe pour couvrir l’évènement. Certains avaient annoncé leur venue et ne sont pas venus. Qu’importe ! Ceux qui étaient là étaient intéressés et motivés. J’avais préparé un discours d’introduction en français qui est consultable sur notre blog.

La question de l’usage du français ou de l’occitan a été posée dès le début et Daniel Soulignac  a déclaré ne pas comprendre l’occitan. David Grosclaude dont le discours a suivi le mien s’est exprimé uniquement en occitan et ensuite lorsque la question a été posée pour savoir si tout le monde avait compris, Daniel Soulignac a déclaré n’avoir rien compris. Une preuve supplémentaire de ce que j’avais dit dans mon discours : la plupart de nos compatriotes sont des « lenga-copats » et si nous voulons nous adresser à eux, il faudra le faire en français. Il faut savoir s’adapter à son public.

Des échanges qui ont suivi les discours se dégage un consensus sur la nécessité d’avoir des élus occitanistes pour porter nos projets surtout avec, l’an prochain, les réductions drastique prévisibles des budgets des collectivités territoriales et donc la baisse sensible voire la disparition des subventions octroyées aux associations culturelles occitanes. Après tout l’argent public c’est nos impôts et donc c’est une question de redéfinir les priorités.

Il fut question longuement de l’enseignement de l’occitan et notamment de l’ouverture de classes bilingues et de calandretas et Martine Ralu d’OCBI nous apporta un éclairage intéressant sur le sujet mais comme l’a souligné David Grosclaude en tant qu’élu du Conseil Régional, il peut plus facilement rappeler les recteurs et les inspecteurs d’Académie à leurs devoirs et jouer un rôle d’aiguillon auprès du président du Conseil Régional et des présidents de Conseils Généraux. Si nous sommes élus et si nous présentons des projets qui tiennent la route nous serons pris au sérieux par les décideurs. Et même si les ouvertures de classes, bilingues, de calandretas, de crèches bilingues ne sont pas toujours dans le strict respect de la légalité, on peut dire que nous ne sommes pas toujours légalistes mais que nous sommes légitimes. Nous répondons à la demande sociale.

Les élèves des classes bilingues et des calandretas sont en puissance les occitanistes de demain. Si nous voulons les garder au pays ou les faire revenir après une expérience ailleurs, il faut que nous soyons en mesure de décider au pays.

Le thème de l’immigration a aussi été abordé. David Grosclaude souligne que l’Occitanie a toujours été une terre de grande circulation et de passage et d’intégration de populations nouvelles. Hier les Portugais, les Espagnols, les Italiens, aujourd’hui les gens d’Europe de l’Est, d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Cela ne lui pose pas de problème. Mais Daniel Soulignac, sans employer le mot, parle aussi des « Français » du Nord et de leur héliotropisme envahissant. David Grosclaude affirme que si on leur parle de notre identité, de notre langue et de notre culture, ils seront réceptifs et désireux de s’intégrer. J’ai quelques doutes à ce sujet et je suis sûr de ne pas être le seul.

Sur la question de savoir si ce nouveau mouvement du Manifeste se situe à gauche ou à droite, David Grosclaude a clairement répondu qu’il y avait, en dehors des extrêmes comme le FN ; des jacobins à gauche comme à droite. Il s’est défini lui-même comme de gauche depuis longtemps mais souligne qu’il a pu travailler avec des gens de droite comme de gauche. Il a cité l’exemple du Pays Basque et notamment Didier Borotra, maire de Biarritz, de droite qui travaille dans son équipe municipale depuis 18 ans avec Jakesh Abeberry, nationaliste basque de gauche.

Ce qui sera important l’an prochain, ce n’est pas la couleur politique de la liste mais le fait qu’elle prenne en position éligible un occitaniste et qu’elle s’engage à appliquer la plateforme que nous mettrons au point d’ici juin.

A l’issue de la réunion, un comité de pilotage pour le Lot-et-Garonne a été créé. Il est composé de Jean-Pierre Hilaire, Yves Boissière, Gèli Grande, Marie-José Maruejouls, Joan-Luc Granet et Janine Cazes-Grande. Tous les participants à la réunion et au-delà seront tenus au courant de ses activités.

Il aura pour but de recenser les projets de candidatures occitanistes aux municipales dans le Lot-et-Garonne et de réfléchir à l’élaboration de la plateforme. Il se réunira pour la première fois en mars prochain.

Compte rendu réalisé par Jean-Pierre Hilaire

Liste des présents

 

Jean-Pierre Hilaire, David Grosclaude, Yves Boissière, Joan-Luc Granet, Fabrice Semezies, Cristian Rapin, Roger Andrieu, Annie Fourment, Christian Fourment, Rodolphe Rubiera, Daidièr Marty, Joan-Pau Capdecomme, Daniel Soulignac, Joan-Jacme Bézelgues, Marie-Jo Maruèjouls, Joël Cazaubon, Martine Ralu, Janine Cazes-Grande, Gèli Grande

Tag(s) : #Manifeste occitaniste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :